Une fois en selle, invulnérable!

KTM 1290 SUPER ADVENTURE • La machine impressionne: haute, une silhouette agressive, un réservoir gigantesque, le premier contact est déterminant.

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. Dans le cas de cette KTM 1290 Super Adventure, les sourcils se haussent et on aurait tendance à se gratter la tête.

Dame! Quelle présence! Le regard change une fois qu’on a pris place sur la selle. Position très confortable, visibilité optimale dans toutes les directions, cockpit bien équipé, la réflexion qui a présidé à la création de cette KTM a été poussée très loin.

Il suffit de quelques kilomètres, de ne pas hésiter à en faire en ville, pour s’apercevoir que la taille n’enlève aucune qualité de maniabilité à cette moto. Il convient de faire attention à la largeur, ensuite la précision de conduite fait merveille.

Autre sentiment qui arrive très vite à susciter l’enthousiasme, le moteur. Il a un souffle puissant, il réagit en un clin d’œil. Rageur, il pousse comme un fou, sa vigueur paraît inépuisable. Un mot résume bien la définition que l’on peut appliquer à ce trail routier: polyvalence. Elle se manifeste par exemple dans le choix du comportement, au moyen d’un sélecteur au tableau de bord. Sport (attention devant!), Street, Rain, Offroad, l’adaptation profite de tous les systèmes électroniques pour rendre le parcours du jour aussi plaisant que sûr. On dispose encore d’un démarrage en côte assisté. Les suspensions pilotées peuvent s’adapter automatiquement, un sélecteur définit également le style que l’on désire.

La ville, la campagne, l’autoroute, nous nous sommes frottés à tous les genres. Avec une météo qui n’a pas oublié la pluie, juste pour prouver que cette KTM a d’excellentes protections pour le pilote. www.ktm.com

CARACTERISTQUE - KTM 1290 SUPER ADVENTURE

 

  • Moteur bicylindre 4 temps en V, 1301 cc, 118 kW-160 ch. Couple de 140 Nm dès 2500 t./min.

 

 

  • Cadre treillis en tubes d’acier au chrome molybdène époxy. Fourche inversée 48 mm.

 

 

  • Suspension PDS semi-active, débattement avant et arrière 200 mm.

 

 

  • Frein à double disque avant 320 mm, arrière monodisque 267 mm.

 

 

  • Hauteur de selle 860 mm. Poids à vide 229 kg.