Une grande berline hors du commun

JAGUAR XF 30D• Le génie du designer Ian Callum a encore frappé: la silhouette de la nouvelle Jaguar XF est belle à tomber.

  •  JAGUAR XF 30D

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Quand elle est apparue, la Jaguar XF a marqué les esprits. Elle se détournait de la tradition historique, mettant de côté les quatre phares pour adopter un aspect résolument moderne. Le restylage qu’elle a subi ne change que peu de choses, elle a encore été affinée, rendue plus féline. Sa musculature se laisse deviner sans en imposer, sa signature lumineuse, avant et arrière, ne fait aucun doute sur la marque à laquelle elle appartient.

Le choix du moteur

Nous avons testé le moteur diesel à six cylindres en V. Ses 300 ch et, surtout, son couple de 700 Nm procurent de vraies sensations de conduite. Le dynamisme n’est pas un vain mot, il va jusqu’à faire cirer les roues arrière lors de certains démarrages. On se dit qu’une transmission intégrale ne serait pas mal venue…

Les circonstances nous ont permis de parcourir de longs trajets, et de vérifier qu’il s’agit d’une grande, d’une très grande routière. Sur autoroute non limitée, la puissance s’affirme de manière linéaire, à 220 km/h cela pousse toujours. Sur des routes ordinaires, la souplesse du V6 s’accorde parfaitement avec le châssis. On peut d’ailleurs régler à sa convenance les réactions, jusqu’à les paramétrer personnellement. Même sur la position la plus sportive, jamais le sentiment de dureté ne s’impose.

Confort

Le confort à bord ne souffre aucune critique. L’ergonomie est excellente, la seule restriction tenant au pare-brise chauffant, dont les filaments se dessinent un peu trop selon la luminosité extérieure. Autre remarque, les commandes passent presque toutes par l’écran tactile. Un bouton au tableau de bord indique chauffage et ventilation des sièges, mais il faut également utiliser l’écran. Un accès direct nous paraîtrait plus judicieux. Détails… Une grande voiture par ailleurs raisonnable en consommation.