Une silhouette jeune et sportive

HYUNDAI I30 3 P • Quand on n’a pas l’utilité des aspects pratiques d’une voiture, la silhouette devient prépondérante.

  •  HYUNDAI I30 3 P • Quand on n’a pas l’utilité des aspects pratiques d’une voiture, la silhouette devient prépondérante.

    HYUNDAI I30 3 P • Quand on n’a pas l’utilité des aspects pratiques d’une voiture, la silhouette devient prépondérante.

Il n’y a rien à faire: une voiture à trois portes laisse davantage courir le crayon des designers. La preuve avec cette i30, que Hyundai destine plus particulièrement aux jeunes ou… à ceux qui le sont restés et qui n’ont pas besoin des aspects pratiques des cinq portes. La ligne est jolie, fluide et des décors particuliers soulignent son dynamisme. Il est toujours possible d’en rajouter pour les renforcer, comme ces jantes en alliage brillant qui rendent cette i30 pétillante.

Vie à bord

L’intérieur n’a rien de différent par rapport à la cinq portes. Il est assez sobre, mais offre un équipement très complet, avec une connectique de pointe. Le placet des sièges avant soutient bien les cuisses, ce qui n’est pas toujours le cas dans la catégorie.

Nous avons testé la version la mieux équipée. Le double toit vitré, ouvrant, contribue à l’agrément en laissant passer généreusement la lumière. L’accès à bord sans clé, le volant chauffant, le cuir de qualité inspirent un sentiment de soin apporté à satisfaire les acquéreurs. On comprend d’autant moins que les sièges ne reviennent pas automatiquement en place quand on les fait coulisser pour accueillir quelqu’un à l’arrière…

Des détails bien vus

Dans les détails bien vus, la caméra de recul, bien camouflée, se salit moins que sur d’autres voitures. Et, en cherchant dans les accessoires, vous trouverez une protection s’installant derrière les poignées des portes, pour éviter de griffer la peinture avec vos bagues: cool, non?

Notre voiture de test était animée par le moteur le plus puissant, un 1,6 l à injection directe. Il nous a fallu quelques trajets pour comprendre que, normes obligent, il apparaît un peu étouffé et qu’il convient de sortir la cravache pour en tirer des réactions dignes de ses 137 ch. A ce moment-là, il devient plaisant… mais un peu moins raisonnable en consommation.

CARTE DE VISITE - HYUNDAI I30 3 P

Points forts

 

  • Sympathique et jolie
  • Equipement et garantie 5 ans

 

Points faibles

  • Manque un peu de réactivité
  • Sièges énervants

Caractéristiques

  • Moteur 1591 cm3, essence, 99 kW-135 ch, couple maxi 164 Nm à 4850 t/min. 0 à 100 km/h en 9,9 sec. Conso mixe 6l/100 km, 139 g/km de CO2, (test environ 7 l).
  • Longueur 4,30 m, largeur 1,78 m, hauteur 1,47 m. Coffre de 378 à 1316 l. Poids 1395 kg.
  • Prix version «Lounge» 32’490fr. (version Active avec moteur 1,4 l 100 ch dès 18’590fr.).