Le Gniolu du 08.04.2014

S'ATTENDAIT un jour ou l’autre à lire ce titre à la une d’un quotidien genevois. Et c’est arrivé la semaine passée: «Servette est à nouveau menacé de faillite». Un désastre annoncé qui, à l’exception peut-être du Conseil d’Etat genevois, n’a donc pas surpris grand monde. Et c’est sans doute le seul côté comique de l’histoire: même si ce titre faisait la une du quotidien en question le 1er avril, c’était si peu étonnant que personne n’a cru à une farce!

RELEVE, puisqu’on en est aux catastrophes, cette rocambolesque information: une cargaison de cocaïne aurait été perdue lors du fameux naufrage du «Costa Concordia»! Selon la presse transalpine en effet, ce paquebot servait de mule à la mafia calabraise la ‘Ndrangheta. Déjà condamné et emprisonné, le commandant Schettino n’est peut-être pas au bout de ses ennuis…

CONNAîT, comme tout le monde, les énormes difficultés économiques des pays du sud de l’Europe. D’où sa surprise en lisant ce titre d’une brève d’un quotidien gratuit: «Trois millions pour retaper l’Italie». Pensant d’abord que le journal avait dû oublier quatre, cinq voire six zéros, en y regardant de plus près, le gniolu s’est aperçu que le canard ne parlait pas du pays, mais du bateau de la CGN.

APPREND que dans le cadre d’une offensive contre les ravages de l’anorexie, les députés français ont voté l’interdiction du recours à des mannequins trop maigres dans la pub ou la mode. Touché à chaque fois personnellement par les mesures de lutte contre la consommation d’alcool, le tabagisme ou la malbouffe, l’auteur de cette chronique est heureux de constater que pour une fois, il n’est pas du tout concerné.