A 13 ans, il organise un festival de musique classique!

FESTIVAL 4 SAISONS • Un jeune Lausannois âgé de 13 ans seulement organise un festival de musique classique dédié aux jeunes musiciens. Le concert initial aura lieu ce samedi 14 mars à la Maison de Quartier de la Pontaise, à Lausanne.

  • A 13 ans, Oleg Gafner sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. dr

    A 13 ans, Oleg Gafner sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. dr

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Chacun connaît cette citation du poète et dramaturge Pierre Corneille qui s’applique parfaitement à Oleg Gafner.

Ce week-end, ce jeune violoncelliste lausannois âgé à peine de 13 ans organise rien de moins qu’un festival de musique classique dédié aux jeunes musiciens.

Quatre saisons

Quatre saisons, quatre samedis, quatre concerts: en mars, en mai, en juin et en novembre, la Maison de Quartier de la Pontaise deviendra ainsi le rendez-vous des amateurs des plus belles œuvres de la musique classique.

«Je me suis aperçu qu’en dehors des auditions les occasions de jouer en public sont rares pour les jeunes musiciens. J’ai donc décidé de créer un rendez-vous afin que nous puissions nous produire devant une assistance de mélomanes.»

Un passionné

Né dans une famille où la musique tient une grande place puisque lui-même, ses parents et ses deux sœurs jouent d’un instrument, Oleg a fortement été encouragé dans sa démarche.

«Mais il a tout fait tout seul», explique non sans fierté sa maman qui tient à préciser qu’il s’est lancé dans cette aventure il y a plus d’un an en prenant sa plume et en écrivant une lettre, «avec beaucoup de fautes», au syndic Daniel Brélaz pour lui demandant son soutien. Avec un résultat positif: la Ville de Lausanne participe à l’opération tout comme le canton de Vaud du reste.

La particularité de ce festival en quatre temps sera donc de mettre en valeur de jeunes musiciens romands entre 11 et 19 ans.

1er concert

Ce samedi 14 mars, pour ce premier concert, certains d’entre eux proposeront un programme très diversifié.

Le Bazar Quartet jouera notamment Hedwig’s Theme de John Williams (tiré de la B.O. de la saga Harry Potter).

Puis la pianiste Aurore Grosclaude interprétera, du Chopin, du Kapustin et du Bach. Enfin le Quatuor Opus 4 s’attaquera au splendide quatuor à cordes op. 35 de Maurice Ravel.

L’entrée est libre, avec collecte à la sortie. Les places étant limitées, il est conseillé de réserver en envoyant un e-mail à: infofestival4saisons@gmail.com

Infos: www.festival4saisons.ch