25 millions pour accélérerl'innovation

INNOVAUD • La plateforme Innovaud prend son envol. Grâce à la création de l'association du même nom qui pourra compter sur un soutien de l'Etat de Vaud de 25 millions sur les 10 ans à venir, elle entend devenir un véritable accélérateur d'innovation.

  • Un logo qui symbolise le soutien, mais rappelle aussi le V des Vaudois.

    Un logo qui symbolise le soutien, mais rappelle aussi le V des Vaudois.

www.innovaud.ch. Désormais, toute personne, PME, multinationale ou start up qui souhaiterait exercer ses talents et les développer sur le territoire vaudois peut bénéficier de l'accompagnement neutre de ce site internet.Cette nouvelle plateforme, qui se positionne «comme la porte d'entrée des projets d'innovation dans le canton», entend faciliter l'accès aux informations et aux soutiens à disposition des entreprises. Qu'il s'agisse de les aiguiller vers des partenaires de son réseau pour des questions d'hébergement, de financement, de coaching, de montage de projets, de partenariats inter-entreprises ou encore de promotion de l'innovation, elle entend valoriser les entreprises qu'elle soutient et faciliter l'échange d'informations entre elles.

Unifier les forces

«Nous avons voulu unifier ce qui existait déjà en partie, résume Patrick Barbey, son nouveau directeur. Innovaud regroupe ainsi des acteurs et des entités déjà actifs à l'échelle du canton et notre nouveau site web, qui se veut simple, interactif et en perpétuel mouvement, sera tout à la fois la clé de voûte de notre communication et un moyen de valorisation de nos entreprises partenaires.»Parmi les acteurs de cette nouvelle plateforme, l'Etat de Vaud dont le Grand Conseil, en novembre dernier, a voté un crédit de 25 millions sur 10 ans destiné à assurer la pérennité d'une association qui se doit d'agir sur le long terme, mais aussi des entités comme la Fondation pour l'innovation technologique (FIT), l'Association vaudoise pour la promotion à l'innovation et des technologies (AIT), les 7 technopôles vaudois ou encore les Ateliers de la ville de Renens.

L'esprit d'entreprise

«La mission qui consiste à contribuer au renouvellement du terreau fertile du canton me ravit, résume pour sa part Rémi Walbaum, désigné président de l'Association. Nous allons grâce à Innovaud pouvoir contribuer à insuffler un esprit entrepreneurial fort dans le canton». Preuve de cette ambition: la forme du logo de l'association symbolise le soutien, mais rappelle également le «v» de «vaudois», tout en affirmant l'innovation grâce à sa couleur verte acidulée, vivante et technique. Les 7 triangles qui le composent rappellent quant à eux les 7 technopôles vaudois qui en sont les membres fondateurs, aux côtés de l'Etat de Vaud, de la FIT et de l'AIT.L'équipe d'Innovaud est composée de 3 conseillers en innovation et d'une responsable communication. Le lancement officiel de l'association est prévu le 27 mars prochain.