Coup de gueule: Géographe lunaire

Je ne doute pas une seconde que Jacques Lévy, enseignant à l'EPFL, soit un brillant géographe. Mais son intervention à la RSR, mardi 5 mars 2013, entre 7h30 et 8h, a été purement et simplement catastrophique. Le dédain avec lequel cet éminent scientifique a traité les Cantons, qui ne sont rien d'autre que les piliers institutionnels, historiques, affectifs de notre Confédération, dénote une singulière méconnaissance de la nature profonde de la Suisse.

À cela s'ajoute l'idéologie transfrontalière, à la mode aujourd'hui dans tous les cocktails branchés, dont notre géographe semble un fer de lance, lui qui propose une structure institutionnelle «métropolitaine». C'est quoi? Je n'en sais rien! Quelque chose entre un archevêché orthodoxe, un machin, une usine à gaz, en tout cas pas une structure voulue par le peuple, décidée d'en bas, comme il convient dans notre démocratie suisse.

Pire: la condescendance avec laquelle notre lunaire savant aborde les groupements d'intérêts, comme le TCS, ou les réseaux associatifs locaux, empêcheurs à ses yeux de pratiquer une politique jacobine d'aménagement du territoire. Il serait temps que ce Monsieur, avant de revenir s'exprimer sur la Suisse, se renseigne un peu sur notre pays.