Festival de la Terre 2015: l’Âge du faire!

DÉVELOPPEMENT DURABLE • Le Festival de la Terre 2015 aura lieu du 5 au 7 juin sur l’Esplanade de Montbenon. Thème de cette 11e édition: l’Âge du faire! Outre des débats et des conférences, il propo- sera aussi une multitude d’animations.

  • Festival de la Terre 2015: l’Âge du faire!

    Festival de la Terre 2015: l’Âge du faire!

Chaque année, depuis onze ans maintenant, le Festival de la Terre prône le développement durable. Installé sur le Parc de Montbenon durant trois journées, en juin, il exhorte à la transition écologique, à la solidarité sociale et appelle à l’engagement citoyen. Lancé par l’association NiceFuture, il est monté par une petite équipe de bénévoles à plein temps sur 6 mois, un comité d’une vingtaine de personnes actives toute l’année et quelques 200 bénévoles qui œuvrent sur le festival lui-même.

De la théorie à la pratique

Pour sa 11e édition, il va mettre l’accent sur «l’âge du faire», soit de passer de la théorie à plus de pratique, plus de concret. «L’avenir nous met devant des défis considérables. La société, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui en termes de ressources, nous conduira tôt au tard droit dans le mur» explique Barbara Steudler, fer de lance du festival. «Dès lors, il convient de passer des discussions interminables à refaire le monde aux actes concrets. Le discours porté autour du développement durable est devenu obsolète. Il est temps d’imaginer d’autres logiques en testant et appliquant des modèles de transition.»

Tisser des liens

Cette transition, les organisateurs du Festival de la Terre veulent qu’elle se fasse en douceur et soit vécue positivement en imaginant de nouvelles manières de cohabiter, plus sobres, plus chaleureuses, avec plus d’échange et de partage. «Plusieurs domaines peuvent déjà être considérés comme plus avancés dans l’Âge du faire, tels que le “Vivre ensemble”, le “fabriquer soi-même” ou encore la “permaculture”», note encore Barbara Steudler. «Ils seront des sujets de prédilection de cette édition 2015 et nous invitons les visiteurs à découvrir de manière ludique un avenir qui les fait rêver, mais également, les manières d’y arriver.

Plus pratiquement, le Festival offrira au public plusieurs scènes, une vingtaine de concerts, mais également des conférences et des débats, comme des espaces dédiés à l’habitat durable, à la mobilité douce ou encore au bien-être. Festival de la Terre

Esplanade de Montbenon du 5 au 7 juin.

www.festivaldelaterre.ch