Jobs d'été - Des droits et des devoirs à respecter

JOBS D'ÉTÉ • Pour les ados et les étudiants, l'été est souvent synonyme de petits jobs. Mais l'opération n'est pas sans risque. Ados Job vient d'éditer une brochure qui recense les devoirs et droits de chacun en la matière. Un outil indispensable.

  • Chaque année, de nombreux jeunes sont en recherche de petits jobs d'été.

    Chaque année, de nombreux jeunes sont en recherche de petits jobs d'été.

Dois-je déclarer un jeune exerçant un petit job? À partir de quel âge peut-on travailler et pour quels types de tâches? Combien d'heures par semaine peut travailler un ado? Un contrat passé avec un mineur est-il valable sans la signature des parents? Un salaire minimum peut-il être exigé ou encore est-on protégé en cas d'accident? Autant de questions qui sont sur les lèvres de tout ado ou étudiant qui tente de dénicher un job d'été. Que ce soit pour financer ses études, acquérir de l'expérience, payer ses vacances ou tout simplement s'occuper.

Un petit fascicule

Constatant qu'aucun support sur le sujet n'existait, l'association Ados Job vient de publier un petit fascicule qui rassemble les subtilités juridiques des petits jobs. Une première en Suisse. «Les jeunes ne sont pas les seuls à ne pas connaître leurs droits. Les employeurs, dans le cadre de petits jobs, ignorent également très souvent leurs responsabilités», explique Camille-Angelo Aglione, son fondateur. «Notre guide se veut ainsi tout à la fois ludique et pratique. Par exemple ne pas seulement informer un particulier des risques qu'il court s'il n'assure pas sa baby-sitter, mais aussi lui donner des conseils pour le faire».En matière de petits jobs, les bases juridiques s'avèrent complexes et très souvent méconnues. Face à ce constat, l'association a ainsi cherché à offrir un outil pratique, qui rassemble de manière claire et ludique leurs subtilités juridiques.

Des exemples pratiques

La brochure, riche d'une vingtaine de pages, propose des exemples concrets et des liens à scanner pour approfondir certains sujets sur le web. Dix mille exemplaires ont déjà été distribués dans les établissements romands d'enseignement secondaire, avec le soutien des délégations cantonales à la jeunesse. Mais on peut également la télécharger gratuitement sur le site de l'association.

www.adosjob.ch

Une association qui cartonne

Ados Job est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique qui s'engage depuis 10 ans pour aider les jeunes de 15 à 22 ans à faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Son site web met en relation les jeunes de Suisse romande à la recherche d'un petit job avec les employeurs potentiels, entreprises ou particuliers. Elle compte actuellement quelque 70'000 utilisateurs. PK