Jouer, oui, mais en toute sécurité!

MALLEY • Le Terrain d’Aventure projeté à Malley d’ici 2017 pourrait bien contribuer à améliorer la sécurité sur «la colline des drogués».

  • De g. à d.: Estelle Papaux, cheffe du Service de la jeunesse et des loisirs (SIL), Daniel Kohlbrenner, adjoint de direction à la FASL et Delphine Corthésy, cheffe de projet au SIL, lors de la séance du 15 septembre. Misson

    De g. à d.: Estelle Papaux, cheffe du Service de la jeunesse et des loisirs (SIL), Daniel Kohlbrenner, adjoint de direction à la FASL et Delphine Corthésy, cheffe de projet au SIL, lors de la séance du 15 septembre. Misson

«Cela serait bien que les enfants aient un endroit où ils puissent jouer et se sentir en sécurité.» Ces paroles sont celles de parents ayant participé à la réflexion autour du nouveau terrain d’aventure projeté au Petit Parc de Malley, d’ici à 2017. Si renforcer la sécurité n’est pas l’objectif premier de cette construction, il n’en reste pas moins que «la diminution des incivilités est une conséquence positive de la mise en place d’une infrastructure publique», remarque Oscar Tosato, municipal de la ville de Lausanne en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale.
 
Une inquiétude légitime
Car la colline du Petit Parc de Malley, surnommée «colline des drogués», inquiète quelque peu les parents . La verdure du site a été un argument de taille dans ce choix, note Delphine Corthésy, cheffe de projet au Service de la jeunesse et des loisirs. «Et si nous pouvons valoriser cette colline, c’est un point positif.»
Ce parc est très fréquenté tous les jours de la semaine et du week-end par les enfants et leurs parents, les écoliers, les adolescents et même les adultes. Durant la rencontre du 15 septembre, il a été clairement établi que le terrain d’aventure devra conserver ce mélange de générations et de population. 
 
Réflexion approfondie
Les habitants tiennent à leur petit parc. «Ce serait dommage qu’il soit fermé et que l’on ne puisse pas y accéder tout le temps», mentionne une maman. D’où la nécessité pour les meneurs du projet – la Ville, la Fondation pour l’animation socioculturelle de Lausanne, le collectif d’architecte CArPE et les futurs usagers – de mener une réflexion approfondie pour que le terrain d’aventure réponde au mieux aux attentes.  n
L’exposition «Mon quartier demain?» est visible jusqu’au 6 octobre au Petit Parc de Malley et du 8 au 26 octobre à la Place centrale du quartier de la Bourdonnette. Elle présente le Terrain d’Aventure imaginé par ses futurs utilisateurs.