A la découverte des talents locaux

  •  Vacheron Constantin. DR

    Vacheron Constantin. DR

JOURNÉES DES MÉTIERS D’ART • Initiées par la France en 2002, les Journées des Métiers de l’Art ont rapidement pris une dimension européenne. Avant de toucher Genève, en 2012, puis le canton de Vaud, l’année dernière.

Ces journées «portes ouvertes» visent à valoriser les savoir-faire élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux. Elles permettent au public de rencontrer ces artisans d’art dans le lieu même de leur création. Une occasion unique, et totalement gratuite, de découvrir des métiers souvent méconnus qui s’exercent à l’abri des regards.

Cette année, ces journées auront lieu ces 27, 28 et 29 mars. Plus de 30 artisans du canton, des tavillonneurs, des maîtres luthier, des ébénistes d’art ou encore des horlogers, ouvriront leur portes au public et en profiteront pour montrer un savoir-faire qui s’expriment à travers la transformation de toutes les matières. Ces journées se dérouleront avec le précieux soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin qui cherche à sauvegarder, à transmettre et à promouvoir un patrimoine séculaire auquel elle est intimement liée.

A Lausanne, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’artisans qui y participeront (cf. liste ci-dessous). 

--- ---- -- 

Inscriptions sur le site: www.journeesdesmetiersdart-vaud.ch

Esther Bornand, maître luthier

Christophe Burlet, verrier d’art

Sylvie Gimmi, créatrice de vêtements avec spécialisation en bustier

Sylvie Godel, céramiste

Henriette Hartmann, découpeuse

Les apprentis créateurs de vêtements, Ecole romande d’arts et communication

Raynald Métraux, imprimeur d’art, lithographe

Danièle Mussard, tisserande-lissière

Nicolas Regamey, typographe, Lausanne

Maité Shazar, relieuse et restauratrice de livres et de documents anciens