La vitrine du Gros-de Vaud!

COMPTOIR D’ECHALLENS • Du 5 au 9 novembre, le 37ème Comptoir régional d’Echallens prendra ses aises à la place Court-Champ, dans le chef-lieu du Gros-de-Vaud. Tour d’horizon.

  •  Avec le temps, le Comptoir d'Echallens est devenu la vitrine du Gros-de-Vaud. Verrissimo

    Avec le temps, le Comptoir d'Echallens est devenu la vitrine du Gros-de-Vaud. Verrissimo

Depuis sa première édition, en 1978, dans une petite salle d’Echallens, le Comptoir régional a bien évolué. Toujours plus grand d’année en année, il accueillera début novembre cinq exposants de plus qu’en 2013, et 200m2 supplémentaires. Portant le bilan à 116 exposants sur 4200m2.

Un nouveau restaurateur

Parmi les changements opérés cette année, le principal concerne l’arrivée d’un nouveau chef à la tête du restaurant de la «foire challensoise». Philippe Guignard, directeur du groupe nouvellement crée Philippe Guignard SA, se voit remplacer Jacky Baudat, l’ancien tenancier parti à la retraite. Une transition dont le président du Comptoir Guy Ianz se montre particulièrement fier.

L’amour du sucre

Invité d’honneur de cette 37ème édition du Comptoir d’Echallens, l’école du sucre Glucose Passion (Essertines-sur-Yverdon) tiendra un stand où les visiteurs pourront admirer de magnifiques pièces décoratives confectionnées en... sucre. Les enfants auront aussi la possibilité de réaliser leurs propres sucettes. Pour le comité du Comptoir, inviter Glucose Passion en tant qu’hôte d’honneur était une évidence: «Il suffit de les voir travailler, et vous n’avez plus qu’une envie: faire découvrir ces artisans à vos visiteurs!»

La politique aussi

Autre rendez-vous à ne pas manquer, le 7ème Forum économique dont le thème touchera à la souveraineté alimentaire. Politique, international, ou régional, différents aspects de la thématique seront abordés lors d’une présentation et d’un débat. «Vu le nombre d’inscriptions à ce jour, il est certain que le thème intéresse beaucoup les habitants du Gros-de-Vaud», assure Guy Ianz. Conjointement organisé par le Comptoir, la Société Industrielle et Commerciale et l’Association de développement de la Région Gros-de-Vaud, la conférence aura lieu mercredi 5 novembre à 16 heures sous la Cantine.

En 37 ans, le Comptoir a connu une évolution fulgurante, avec une augmentation, d’années en années, de la surface, du nombre d’exposants et des secteurs d’activités. Il est aujourd’hui devenu «la vitrine régionale du Gros-de-Vaud», le rendez-vous automnal incontournable. Le président se montre cette année encore très fier du «vif intérêt des exposants».

Une vision sur le 40ème

Toujours à la poursuite de nouveautés à offrir à ses visiteurs - «car c’est là l’une des clefs de notre succès» - le comité se penche déjà sur le 40ème anniversaire du Comptoir, qui aura lieu dans trois ans.

«Nous sommes sereins pour les prochaines éditions, car notre manifestation est stable, voire en hausse depuis plusieurs années», se réjouit Guy Ianz.

37 ème Comptoir d’Echallens

Du 5 au 9 novembre, place Court-Champ.

Bon à savoir

Navettes gratuites

Des bus navettes conduisent et ramènent les visiteurs des différents parkings jusqu’aux abords du Comptoir et vice versa.

Les joueurs du LHC au Comptoir

Les joueurs du Lausanne Hockey Club seront sur le stand de la BCV, mercredi 5 novembre de 18h30 à 20h.

Devenez pompier bénévole

Pour aller à la rencontre du public, le SDIS Gros-de-Vaud sera présent sur le stand de l’ECA. Venez-y faire un tour pour tout connaître des «soldats du feu».

Testez votre palais avec des cépages de choix

Goûtez et reconnaissez chaque jour cinq vins blancs différents au stand ProVino. Certificats, classement et récompenses pour les palais les plus aguerris (finance d’inscription 10 fr.)

Dans la joie avec Marc Donnet-Monay

L’humoriste et imitateur Marc Donnet-Monay investira la scène du Restaurant du Comptoir, le mercredi 5 novembre à 21h. Venez la partager avec cet habitué des Dicodeurs de la Radio Télévision Romande! (entrée libre).