La vitrine du Gros-de Vaud!

COMPTOIR D’ECHALLENS • Du 5 au 9 novembre, le 37ème Comptoir régional d’Echallens prendra ses aises à la place Court-Champ, dans le chef-lieu du Gros-de-Vaud. Tour d’horizon.

  •  Avec le temps, le Comptoir d'Echallens est devenu la vitrine du Gros-de-Vaud. Verrissimo

    Avec le temps, le Comptoir d'Echallens est devenu la vitrine du Gros-de-Vaud. Verrissimo

Depuis sa première édition, en 1978, dans une petite salle d’Echallens, le Comptoir régional a bien évolué. Toujours plus grand d’année en année, il accueillera début novembre cinq exposants de plus qu’en 2013, et 200m2 supplémentaires. Portant le bilan à 116 exposants sur 4200m2.

Un nouveau restaurateur

Parmi les changements opérés cette année, le principal concerne l’arrivée d’un nouveau chef à la tête du restaurant de la «foire challensoise». Philippe Guignard, directeur du groupe nouvellement crée Philippe Guignard SA, se voit remplacer Jacky Baudat, l’ancien tenancier parti à la retraite. Une transition dont le président du Comptoir Guy Ianz se montre particulièrement fier.

L’amour du sucre

Invité d’honneur de cette 37ème édition du Comptoir d’Echallens, l’école du sucre Glucose Passion (Essertines-sur-Yverdon) tiendra un stand où les visiteurs pourront admirer de magnifiques pièces décoratives confectionnées en... sucre. Les enfants auront aussi la possibilité de réaliser leurs propres sucettes. Pour le comité du Comptoir, inviter Glucose Passion en tant qu’hôte d’honneur était une évidence: «Il suffit de les voir travailler, et vous n’avez plus qu’une envie: faire découvrir ces artisans à vos visiteurs!»

La politique aussi

Autre rendez-vous à ne pas manquer, le 7ème Forum économique dont le thème touchera à la souveraineté alimentaire. Politique, international, ou régional, différents aspects de la thématique seront abordés lors d’une présentation et d’un débat. «Vu le nombre d’inscriptions à ce jour, il est certain que le thème intéresse beaucoup les habitants du Gros-de-Vaud», assure Guy Ianz. Conjointement organisé par le Comptoir, la Société Industrielle et Commerciale et l’Association de développement de la Région Gros-de-Vaud, la conférence aura lieu mercredi 5 novembre à 16 heures sous la Cantine.

En 37 ans, le Comptoir a connu une évolution fulgurante, avec une augmentation, d’années en années, de la surface, du nombre d’exposants et des secteurs d’activités. Il est aujourd’hui devenu «la vitrine régionale du Gros-de-Vaud», le rendez-vous automnal incontournable. Le président se montre cette année encore très fier du «vif intérêt des exposants».

Une vision sur le 40ème

Toujours à la poursuite de nouveautés à offrir à ses visiteurs - «car c’est là l’une des clefs de notre succès» - le comité se penche déjà sur le 40ème anniversaire du Comptoir, qui aura lieu dans trois ans.

«Nous sommes sereins pour les prochaines éditions, car notre manifestation est stable, voire en hausse depuis plusieurs années», se réjouit Guy Ianz.

37 ème Comptoir d’Echallens

Du 5 au 9 novembre, place Court-Champ.

Aventure nature

Lettonie, Lituanie et Estonie offrent de vastes étendues préservées, qui attirent les amoureux de la nature du monde entier. Forêts et prairies à perte de vue, lacs étincelants, autant de havres de paix qui réjouissent randonneurs de tous niveaux et, simplement, amateurs de vie en plein air.

Les parcs nationaux (Lahemaa en Estonie ou Gauja en Lettonie) composent autant d’écrins dans des paysages à couper le souffle. Parmi les buts d’excursion hors des sentiers battus, citons les marais de Soomaa ou de Kemeri. Ils abritent une belle variété de plantes et d’animaux. Les pêcheurs, de leur côté, profiteront des eaux poissonneuses pour y taquiner le saumon atlantique, la truite ou le brochet. L’hébergement est au diapason du cadre sublime avec des campings nichés dans des endroits reculés, gîtes ruraux pittoresques ou encore abris écologiques, le tout pour une expérience de voyage durable. En général, les trois pays proposent une gamme complète – des chambres d’hôtes confortables aux hôtels modernes –, susceptible de satisfaire tous les goûts et budgets.