Lausanne: un «Plan lumière» en marche!

URBANISME • Fin 2013, l’exécutif de la Ville de Lausanne présentait à la presse son «Plan Lumière». Deux ans plus tard, il se met en place progressivement et une expo qui lui sera consa- crée ouvrira ses portes en janvier prochain.

20 novembre 2013: les lignes directrices du «Plan Lumière» visant à transformer l’éclairage public lausannois sur une période de dix ans sont présentées à la presse. Pratiquement, celles-ci visent à remplacer progressivement certains des 14’000 points lumineux que compte la ville. Voire même en augmenter le nombre, tout en les abaissant et en les orientant de manière différente.

Une démarche cohérente

Trois mois plus tard, le Conseil communal accepte ce projet et Jean-Yves Pidoux, municipal en charge des Services industriels, en rappelle la nécessité dans nos colonnes. «L’éclairage public “crée” la ville nocturne. Il faut s’assurer que Lausanne soit accueillante, belle et sûre. Les gens doivent pouvoir circuler, se rencontrer, admirer ce qui est digne de l’être. Ce plan, décliné selon les principes du développement durable, met par ailleurs au premier plan les économies d’énergie que permettent les

nouvelles technologies d’éclaira-

ge». Avec ce plan, l’éclairage de la Lausanne nocturne est intégré dans un projet et une vision d’ensemble cohérents. La tonalité orange des nuits lausannoises est appelée à progressivement passer à un blanc neutre sur les grands axes routiers, les espaces verts, les voies qui mènent au lac et les monuments, ce qui améliorera la visibilité des routes et du patrimoine. Un blanc chaud est par contre utilisé sur les parcours piétons et les axes routiers secondaires, soit la majeure partie du territoire, contribuant ainsi au sentiment de sécurité.

Du concret

Depuis le lancement de cette opération, plusieurs réalisations concrètes ont été effectuées. A titre d’exemples, l’année dernière, comme cette année du reste, les décorations de Noël dans le centre-ville ont intégralement fait peau neuve. Auparavant disparates, parfois voraces en énergie, elles ont toutes été remplacées dans un esprit d’harmonisation et d’économies d’énergie grâce à des projecteurs à diodes électroluminescentes (LED). Symbole des SiL, la cheminée de Pierre-de-Plan prend différentes couleurs toute l’année également grâce à des LED. Depuis 2015 aussi, la place de la Navigation se colore et scintille grâce à des lampes LED flash sur les balises pour soutenir les actions d’intérêt public.

Le plan adopté par le Conseil communal début 2014 prend donc forme peu à peu et une exposition intitulée «Lausanne by light» y sera consacrée dès la rentrée de janvier au Forum de l’Hôtel de Ville. «Lausanne by light», Forum de l’Hôtel-de-Ville, 11-31 janvier 2016.