Le Gniolu du 01.04.2015

S'EN VOUDRAIT presque, en prenant connaissance des derniers chiffres révélés par Swiss Re, de faire trop souvent passer les assureurs pour des flibustiers et les assurances pour des gangs organisés. Des assurances à qui, sur l’ensemble de la planète, les catastrophes naturelles ont coûté la bagatelle de 107 milliards de francs en 2014! Une somme colossale qui incite à se poser deux questions: d’une, ne faudrait-il pas interdire les catastrophes naturelles? Et de deux, si les assurances ont pu rembourser 107 milliards de francs, combien de primes ont-elles encaissées? Swiss Re n’a pas fait le compte?

N’EST PAS SURPRIS par cette nouvelle démonstration de la lenteur bernoise: l’Administration fédérale ne fixant ses taux de change qu’une fois par année, pour elle, l’euro vaut toujours un 1 franc 20! Ce qui en fait est presque rassurant: connaissant les fonctionnaires fédéraux, on imaginait ceux-ci en être encore aux lires et aux francs français.

CONSTATE que le chemin de croix des automobilistes commence bien avant Pâques. Les vacances ayant en effet déjà commencé dans plusieurs Länder allemands, c’est une colonne de voiture de plus de 7 km qui s’est formée samedi passé à l’entrée du tunnel du Gothard. Comme quoi le fait de pouvoir partir une semaine avant tous les autres n’y change rien. Au point de se dire que pour éviter les bouchons avant la pause pascale, les automobilistes devront bientôt s’inspirer de la vie de Jésus: démarrer à Noël pour être sûr d’arriver au bout du voyage le Vendredi saint.