Le Gniolu du 23.09.2015

  •  Thierry Meury. DR

    Thierry Meury. DR

  •  DR DR

    DR

  •  DR DR

    DR DR

Le Gniolu...

COMPATIT en apprenant cette terrible nouvelle, qui pourrait bien pousser quelques-uns à renoncer à leurs prochaines vacances: «L’assurance La Mobilière a vu son bénéfice net plonger de 29% au premier semestre 2015». On imagine déjà les actionnaires commençant de rédiger leur lettre de doléances par ces mots: «Chère Mobilière…»

COMMENCE à se demander si la FIFA existera encore lors de la prochaine Coupe du Monde en Russie? Un truc inimaginable qui pourrait bien se produire si les dirigeants de cette association à but non lucratif (on n’invente rien), continuent de tomber. Dernière victime en date: le secrétaire général, Jérôme Valcke, bras droit de Sepp Blatter. Le bras droit en moins, c’est toujours emmerdant. Après «le parrain», on en entend déjà surnommé le Haut-Valaisan «le bandit manchot».

A RELEVÉ dans un quotidien genevois, au beau milieu de papiers traitant des prochaines élections fédérales au suspense insoutenable (on ne sait pas en effet quel parti perdra trois sièges ni lequel en gagnera deux), ce titre sous forme de cri d’alarme des associations de personnes handicapés: «Accueil des handicapés: il manque 200 places». Juste le nombre de conseillers nationaux…

A LU, dans un quotidien romand du dimanche, un papier sur le très dangereux candidat à l’investiture républicaine Donald Trump. Un article où le journaliste se laisse aller à une métaphore qui se veut rassurante: «L’Amérique n’est pas remplie de petits mickeys qui seraient prêts à voter pour Donald». Rien n’est moins sûr. Pour rappel, les mêmes avaient offert leurs suffrages deux fois de suite à George Bush junior. Autrement dit et pour rester dans la métaphore Disney, on dira en songeant à «Blanche-Neige et les sept nains», que «l’Amérique d’alors était remplie de Grincheux prêts à voter pour Simplet».