Le Routard, quadragénaire comblé

GUIDES DE VOYAGE • Le célèbre guide du Routard fête cette année ses 40 ans et ses 40 millions d'exemplaires vendus. En quatre décennies d'existence, le mythique baroudeur au sac à dos est devenu moins aventurier et un peu plus institutionnel. Retour sur une success story incroyable, à la convergence des mondes de l'édition et du voyage.

  • Le Routard, quadragénaire comblé

    Le Routard, quadragénaire comblé

Petit poisson est devenu grand. Fondé en 1973, le célébrissime Guide du Routard vient de fêter ses 40 ans, ainsi qu'une place originale et incontournable dans le monde du voyage. Un ton décalé, une franchise et une sincérité infaillibles ont fait de ce guide l'un des plus grands succès de l'édition francophone, puisqu'il s'en vend un exemplaire toutes les... 4 secondes.Destiné au départ, à une clientèle de jeunes désargentés, et refusé par les premières maisons d'édition à qui il fut proposé, le Routard est devenu la bible du voyageur, au départ un brin aventurier, aujourd'hui se permettant même le luxe de finir un brin... bobo. Comme son créateur, Philippe Gloaguen, des millions de Routards guettent la bonne adresse, suivent les bons tuyaux et les judicieux conseils et traquent les bons plans. «Je n'ai rien inventé, s'empresse de préciser le fondateur, j'ai eu l'idée au bon moment, car la vedette, ce n'est pas moi. C'est Le Routard!»

Vols charter

Le bon moment, c'est le lancement des vols charters et pour la première fois, la possibilité de découvrir des pays à un coût raisonnable. Résultat: le Routard arrive à point nommé, lui qui ne fait pas que privilégier les incontournables monuments historiques, mais qui met également l'accent sur le petit bistrot du coin, pittoresque et avenant à souhait.Aujourd'hui, le Routard, c'est bien sûr la mythique iconographie du voyageur en sac à dos, retrouvé en couverture de tous les exemplaires du guide, mais aussi une petite PME d'une vingtaine de salariés qui a vendu plus de 40 millions d'exemplaires en une multitude de langues pour près de 150 titres différents. Mieux encore, porté par la personnalité charismatique de son fondateur, ses titres trônent régulièrement au hit-parade des meilleures ventes de l'année.

Tournant du web

Enfin, depuis une dizaine d'années, en 2001 exactement, le Routard a pris le tournant du web et du numérique avec le lancement du désormais célèbre routard.com, un site dont le succès se confirme de jour en jour. Et pour cause, ses points forts séduisent les voyageurs en mal d'informations fiables et actualisées grâce à ses cartes, jamais obsolètes, mais aussi aux fiches pratiques ainsi que les infos mises à jour, offrant une nouvelle façon de préparer ses voyages.Et puis, le net ayant permis l'interactivité, certains membres, parmi les plus fidèles routarnautes, sont même devenus de vrais experts! Ainsi dans les forums, «Séba-Vadrouille» a ainsi distillé plus de 3 000 précieux conseils sur l'Asie. Quant à «Mayannick», accro des États-Unis, elle a même déjà posté plus de 6 000 messages.