Le végétal envahit la ville

LAUSANNE • De juin à octobre 2014, le centre-ville sera envahi par la verdure à l'occasion de Lausanne Jardins. Les 22 projets d'animations végétales qui orneront la capitale vaudoise sont présentés au public jusqu'au 27 avril.

  • Le projet «Places de parcs» comprendra des extraits de parcs publics qui seront transposés sur des places de parking.

    Le projet «Places de parcs» comprendra des extraits de parcs publics qui seront transposés sur des places de parking.

Lancé il y a un peu plus d'un an, le concours pour Lausanne Jardins 2014 a porté ses fruits. Sur les quelque 150 projets qui ont germé dans la tête des paysagistes et designers du monde entier, 22 projets verront le jour et orneront, de juin à octobre 2014, différents sites de la ville entre la gare et le parc de l'Hermitage.«Les différents axes de réflexion autour de la thématique "Landing" se sont matérialisés de manière forte et inattendue», soulignent les deux commissaires du concours, l'architecte-paysagiste parisien Christophe Ponceau et le designer lausannois Adrien Rovero. Des jardins oui, mais pas seulement. Car les paysagistes associés à des designers ont créé de véritables structures végétales. «Nous voulions montrer une autre façon de présenter des jardins», souligne Christophe Ponceau.

Ilôts de verdure

Au Flon, au Passage Mercier, la designer lausannoise Manon Briod et son équipe ont imaginé des plantes accrochées en hauteur sur le principe des cordes à linge. Au Parc de l'Hermitage, des bulles remplies de plantes exotiques telles que des cactus investiront une partie du parc, comme autant d'ovnis venus d'ailleurs. «Le thème a donné lieu à différentes interprétations vraiment réussies», souligne l'architecte-paysagiste parisien, comme notamment le projet Place de parcs signé par Yann Mingard et le studio de design lausannois Fulguro». Le projet, qui sera visible à l'avenue Vinet, présente cinq places de parking qui seront constituées par des morceaux de végétation provenant de cinq différents parcs publics en Suisse comme celui des Bastions à Genève. «Le concept est très séduisant, d'autant plus qu'il pourrait déboucher sur un partenariat avec ces villes, amenant ainsi davantage de visibilité à la manifestation», précise-t-il.Actuellement présentés sous forme papier jusqu'au 27 avril, les projets seront ensuite peaufinés. Ils seront réalisés en amont pour être placés sur leur site respectif le moment venu, début juin 2014. «L'idée est de mettre en place les animations végétales sur un ou deux jours en même temps, comme une conquête de la ville par le végétal», conclut Christophe Ponceau.

L'exposition des projets de Lausanne Jardins est visible dans l'ancienne halle aux locomotives CFF à la place de la Gare jusqu'au 27 avril, du mercredi au dimanche de 12h à 18h. www.lausannejardins.ch