Maîtrisez les bases du journalisme!

PROFESSION • Devenir journaliste, même sans maturité, c'est possible. Depuis 4 ans, une école genevoise délivre un diplôme après 3 semestres d'une formation aussi exigeante que complète.

  • Le journalisme: un métier qui suscite toujours plus de vocations.

    Le journalisme: un métier qui suscite toujours plus de vocations.

  • Le journalisme: un métier qui suscite toujours plus de vocations.

    Le journalisme: un métier qui suscite toujours plus de vocations.

Envie de devenir un authentique Tintin? Un très efficace Rouletabille? Un reporter de haut vol? Cela reste tout à fait possible, d'autant que le métier de journaliste suscite, malgré la crise, encore bien des vocations.Depuis 2009, l'Ecole de Journalisme de Genève délivre un diplôme de journaliste qui permet au candidat, à l'issue de la formation, de maîtriser les bases de l'art difficile et exaltant qu'est le journalisme de presse écrite.

Spécificités

Les spécificités de cette école unique en Suisse romande? D'abord être ouverte à tous, y compris à ceux qui ne bénéficient pas d'un diplôme universitaire ou d'une maturité. Et ensuite, être résolument orientée vers la pratique journalistique concrète, un des objectifs pédagogiques attendus des étudiants étant d'avoir produit, en fin de formation, au moins une trentaine d'articles de qualité publiable.Assuré par 3 journalistes certifiés, l'enseignement comprend une quinzaine d'heures hebdomadaires - sans compter le travail personnel et le travail de terrain!-, et dure 2 à 3 semestres pleins, selon le degré d'évolution de l'étudiant. L'ensemble du cursus de formation est structuré en 4 grands axes: histoire et sociologie de la presse, photographie de presse, graphisme et mise page, et bien entendu, atelier d'écriture et de techniques journalistiques.

Techniques de base

L'objectif est qu'à l'issue de sa formation, l'étudiant soit capable de maîtriser les techniques de bases du journalisme (reportage, article de base, interview, enquête etc.), tout en se dotant d'une bonne connaissance des outils annexes: graphisme, photographie et nouvelles technologies de l'information.Depuis son ouverture en 2009, l'école a ainsi pu former une trentaine de journalistes, dont certains ont pu trouver un emploi au sein de divers titres de la presse romande. L'école a également pu élargir son offre de formation avec un cursus de Journaliste reporter d'images ainsi qu'un master. La rentrée est prévue pour le 2 septembre prochain.

Ecole de journalisme de Genève. Avenue de Châtelaine 93, 1219 Châtelaine.Rens. www.ecole-journalisme.net et au 022 786 48 21