Quand aiguilles et anti-âge font bon ménage!

BEAUTÉ • Envie d’un «coup de jeune»? Plus naturelle que les techniques médicales. Moins radicale que la chirurgie, l’acupuncture permet aussi de lutter contre les signes de l’âge. Avec des effets bluffants!

  •  Quand acupuncture et esthétique vont de pair. DR

    Quand acupuncture et esthétique vont de pair. DR

L’acupuncture, tout le monde connaît. Cette médecine traditionnelle chinoise contribue à soulager divers maux courants. Elle permet aussi de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de «déséquilibres», le traitement anti-poids suivi par le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, en est une des preuves flagrantes. Mais qui sait que l’acupuncture, grâce à son action tonifiante sur l’ensemble des muscles du visage, permet aussi de lifter les traits de façon naturelle et de maintenir plus longtemps une bonne tonicité de la peau? Peu de monde encore!

A Lausanne pourtant, l’institut Zen Attitude, précuseur en la matière, s’en est fait une spécialité. Presque par hasard! «Après avoir raté une marche, je suis rentrée de plein fouet dans une porte en verre», raconte Claire Georges, sa directrice. «Après être passée par les mains d’un chirurgien, je suis allée voir le docteur Didier Vandesrasier, un médecin spécialisé en acupuncture, qui s’est occupé de mes bleus au visage de manière incroyable. Il m’a ensuite invitée à une conférence sur l’esthétique et c’est là que l’idée a fait son chemin!»

Allier des compétences

Tous unissent alors leurs compétences . «L’acupuncture esthétique enclenche un processus d’amélioration de la peau sur le court, le moyen et le long terme», explique Didier Vandesrasier. «Elle tonifie les muscles, combat le relâchement des tissus et stimule la production de collagène.» Résultat: la peau devient plus lisse, plus éclatante, les rides comme les cernes s’atténuent..

Totalement indolore

Le soin commence par un nettoyage de la peau au lait démaquillant et au tonique. Le médecin acupuncteur intervient ensuite en «plantant» une soixantaine d’aiguilles à usage unique sur le visage en fonction des zones à traiter. Ultrafines, elles ne pénètrent que superficiellement. Elles restent ainsi pendant une vingtaine de minutes. Un massage facial, voire selon les besoins et le type de peau, une séance de radiofréquence, complètent le traitement. De même que, in fine, la pose d’un masque à base de collagène. Le tout dure environ deux heures et est totalement indolore.

Aurait-on trouvé l’elixir de jeunesse? Claire Georges s’en défend. «On n’en est pas là, répond-t-elle en souriant, mais ce qui est sûr, c’est que ceux et celles qui ont expérimenté cette technique ont été bluffés par les résultats obtenus!» I

nstitut Zen Attitude, Haldimand 6, Lausanne

www.institutzenattitude.com