Un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes internautes

  •  DR

    DR

L’Etat de Vaud entend protéger les jeunes internautes. Pour ce faire, il vient de mettre en ligne un serious game (jeu vidéo sérieux) pour les sensibiliser à l’importance de veiller à leur image numérique.

La conception de ce jeu est le fruit d’un travail collectif mené par des policiers, des enseignants et l’Ecole des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne. Ce nouveau support sera utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. 7 000 élèves, représentant quelque 420 clas- ses, sont concernés. Des conseils seront dispensés et l’adresse internet du jeu sera distribuée à chacune et chacun.

L’approche pédagogique mobi- lisée a notamment permis de veiller à l’adéquation du langa- ge utilisé par rapport au public visé. Ce jeu s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus vaste, qui vise à sensibiliser aussi les parents aux risques encourus par leurs enfants. Ainsi, des conférences seront organisées dans tout le canton par les Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS), dont le rôle est de contribuer à lutter contre les incivilités chez les jeunes.