Une école qui vole au-dessus des toits!

URBANISME • C’est un défi de taille qui vient d’être relevé à Lausanne. Un bâtiment scolaire en devenir a été élevé au-dessus des toits qui entourent le site du collège Auguste Piccard (GAP). Une opération spectaculaire!

Les Lausannois qui ont levé le nez du côté de l’avenue de Rhodanie, dans le quartier d’Ouchy, ces derniers jours, n’en reviennent toujours pas. Et il y a de quoi! Le projet de construction de nouvelles salles de classe modulaires destinées à agrandir le collège Auguste Piccard, a donné lieu à diverses manœuvres de haut vol plutôt inhabituelles.

Une opération difficile

Ce chantier est situé entre les bâtiments existants du gymnase Auguste Piccard et les arbres alentours qui ne peuvent être abattus. Il a débuté mardi pour se terminer ce jeudi 11 juin et a fait intervenir une grue de 400 tonnes avec une flèche d’environ 80 mètres de haut pour mettre en place les trois modules préfabriqués qui constituent la base des nouvelles classes scolaires. «Le levage de ces trois modules dans ce paysage urbain complexe et dense s’est imposé en raison de la difficulté d’accès au chantier», explique Vincent Cuillier, chef de projet de l’entreprise ERNE, dont le siège romand est basé à Crissier, et qui a été mandatée par l’Etat de Vaud pour mener à bien cette opération pour le moins inhabituelle. «De plus, il n’a pas été aisé de faire arriver sur place des camions de 3 mètres de large et qui mesurent 25 mètres de long.»

Une nécessité

«Afin de garantir un accueil de qualité aux élèves et étudiants du canton, l’Etat de Vaud était dans la nécessité de construire un nouveau pavillon scolaire», note pour sa part Frédéric Baldy, chef de projet à l’Etat de Vaud. «Ceci avec un délai de planification et d’exécution extrêmement court, fixé à six mois, et une exigence importante en termes de qualité de construction et, bien sûr, de performances.»

Sous haute sécurité

L’entreprise ERNE a opté pour un système de construction modulaire avec des éléments en bois qui correspondent aux nouveaux standards écologiques et de qualité attendus par les institutions et qui répondent aux exigences équivalentes au standard Minergie-P-Eco. «Ces pavil- lons démontables et remontables sont faits pour durer tout en garantissant un confort exemplaire pour leurs occupants», précise Frédéric Baldy. «On est bien loin de l’image des containers traditionnels. Ils sont conçus selon un large panel architectural de choix de finitions intérieures et extérieures et leur qualité esthétique et de confort peut égaler une construction classique.»

Ajoutons qu’en liaison avec le corps de police, toutes les mesures ont été prise pour que cette opération se passe sans danger, notamement pour les riverains et les élèves du gymnase qui ont eu cours comme d’habitude.