To 8 or not to 8?

La principale question réside dans l'opportunité de passer de 7 à 8, rester avec un système qui marche relativement bien ou de passer à la nouvelle version pour être «au top» et risquer de devoir réinvestir pour tout mettre à jour.

  •  Windows 8

    Windows 8

  • Ecran de démarrage - Windows 8

    Ecran de démarrage - Windows 8

Un fort scepticisme
Déjà du côté des entreprises comme des fabricants de matériel, un sondage fait apparaître un fort scepticisme à l'égard de la nouvelle mouture de cet OS. Mis à part le fait que ce système d'exploitation est plus axé vers les nouvelles formes d'ordinateurs, portables et mobiles comme les tablettes et autres laptops, ce nouveau Windows 8 n'amène pas de grande révolution, malgré un temps de chargement plus rapide. Tout au plus une évolution, avec ça et là quelques gadgets intéressant pour les uns, inutiles pour les autres. De plus en plus d'experts estiment que Microsoft n'a pas cherché à faire un nouveau système d'exploitation, mais aurait tendance à gommer la différence qui le sépare de ses concurrents, Mac Os ou iOS et Androïd notamment. Bien que la concurrence ne soit qu'au niveau des tablettes à écran tactile pour iOS et Androïd, le fait de vouloir inclure ces fonctionnements dans un système d’exploitation généraliste n'est-il pas là uniquement en vue de s'approprier de nouvelle part de marché. Avec, au final, une pieuvre capable de tout mais moyennement partout ?

Dans le fond et la forme
En quoi Windows 8 peut améliorer ou changer quelque chose? Pour tous ceux qui pratiquent depuis une décennie une certaine forme d'utilisation de l'ordinateur, Microsoft a déjà mis des chicanes en instaurant son nouveau modèle d'interface dans sa suite bureautique «Office». Ceux-là qui avaient péniblement réussi à maîtriser ce système de fonctionnement ont dû réapprendre toute une philosophie de travail. Il en ira de même avec cette version 8. Le menu «démarrer» était pour certains une simplification de classement, il sera remplacé par un écran (ou des écrans) compatibles avec ce qui se fait sur les tablettes à écran tactiles. Les informaticiens et passionnés de technologie informatiques y verront beaucoup de sujets et d'améliorations intéressantes, mais en sera-t-il de même pour les utilisateurs Lambda? Cette évolution qui change le mode de travail et la philosophie d'utilisation fait-elle améliorer la rentabilité? S'il faut, comme lors des nouvelles moutures précédentes des OS, remettre à jour tout le matériel et adapter les logiciels, où réside l’intérêt si ce n'est chez une minorité d’utilisateurs?