Avec Paper, Facebook veut révolutionner la consultation de news

Le géant des réseaux sociaux a dévoilé sa nouvelle application mobile permettant la lecture de news. Concurrente directe de Flipboard, elle se veut facile à configure et esthétiquement très agréable.

Alors que le nombre de ses membres est sur une pente descendante, Facebook tente de se diversifier un peu afin d’attirer une clientèle plus fidèle. Pour ce faire, le réseau social étend ses activités en proposant une application permettant d’agréger des news grâce à une nouvelle application iOS. Sous le nom Paper, l’application mobile est actuellement disponible pour le marché américain, sur iPhone et iPad Touch uniquement.

L’objectif principal de Paper est de proposer un moyen plus intuitif et sélectif que le fameux «news feed» actuellement present dans l’application mobile Facebook. Esthétiquement, Paper se base largement sur Flipboard, une application mobile qui connaît un fort succès grâce à un design très épuré et des fonctions efficaces. L’écran est principalement divisé en deux. La partie supérieure propose une image munie d’un titre, tandis que la partie inférieure rassemble des informations textuelle. Pour se différentier de Flipboard, Paper propose une meilleure integration des fonctionnalités de base du réseau social ainsi qu’une façon plus simplifiée de sélectionner le contenu des news. Ainsi, en plus de la lecture des différents flux créés par vos amis, Paper peut également être utilisé pour répondre et écrire des messages directs, ce que ne permet pas de faire Flipboard.

Au-delà des messages Facebook, Paper permet de choisir différentes catégories (9 au total sans compter la partie Facebook) qui formeront votre portefeuille de news. Les différentes catégories sont peuplées automatiquement par Facebook grâce à des algorithmes ainsi que des actions manuelles. Les sources sont sélectionnées parmi une liste de grands classiques tels le Times, Washington Post, Wired, mais aussi par des internautes moins connus, mais influents. La perversité de Facebook entre rapidement en jeu, car il est impossible de choisir son propre flux en provenance de Twitter par exemple. Toute l’information qui est proposée sur Paper est choisie et filtrée par Facebook. Attention donc à la rétention d’information, à la mise en avant d’information préalablement monnayée et à la liberté d’expression qui, ici, est quelque peu discutable. Si l’application est très prometteuse en termes de design et de fonctionnalités, pas sûr que le modèle de contrôle des sources par Facebook fasse beaucoup d’adeptes. A suivre.