Bref, j’ai regardé la keynote d’Apple

Chaque année au début du mois de septembre c’est le même rituel. Journalistes, fans d’Apple et curieux se donnent rendez-vous devant la conférence de la marque à la Pomme pour découvrir le nouvel iPhone et même parfois plus. Et cette année ?

  • Bref, j’ai regardé la keynote d’Apple

    Bref, j’ai regardé la keynote d’Apple

Il est quelques minutes avant 19 :00, dans mon appartement, j’enclenche la télévision sur le canal où se trouve l’AppleTV. Je sélectionne l’application pour la retransmission des événements Apple, une image m’indique que la retransmission commencera à 19 :00. Les minutes passent, l’horloge indique 19 :05, mais toujours pas d’image de la conférence. J’allume donc mon ordinateur pour vérifier si c’est aussi le cas sur la version retransmise sur le site officiel d’Apple. Et là, surprise, la conférence a déjà commencé. En attendant que l’AppleTV veuille bien me montrer la conférence, je la regarde sur mon ordinateur portable, en face de ma télévision. Un autre problème survient : la retransmission est coupée toutes les 30 secondes, et au bout de 2 minutes, le même écran d’attente que sur l’AppleTV vient remplacer la retransmission. Au bout de quelques minutes un miracle se produit, la retransmission fonctionne au travers de l’AppleTV. La joie est de courte durée. Les paroles de Tim Cook sont à la fois en anglais et en chinois. Une fonctionnalité que j’aurais bien voulu désactiver. Je tente le tout pour le tout et j’essaie de regarder depuis mon iPhone. Surprise, sa fonctionne plutôt bien, et dans un élan d’optimisme, je décide de projeter l’image de mon téléphone sur la télévision en passant par l’AppleTV. Et là, ça marche !

Sur l’image de ma télévision prônent deux iPhone de tailles différentes ainsi qu’une foule en délire, débout.  « Plus grand que grand », telle est l’accroche marketing pour cette sixième génération d’iPhone. Et là, je me demande si les personnes dans la salle sont les mêmes qui, deux ans auparavant, étaient debout pour iPhone 5 et sa nouvelle taille d’écran, longuement étudiée, permettant aux pouces de traverser la diagonale dans un confort tout particulier. Ensuite, toutes les nouvelles et révolutionnaires fonctionnalités fusent : l’introduction du NFC, la prédiction des mots ou encore le mode paysage. L’excitation dans la salle se fait sentir. Certains possesseurs d’Android vous diront qu’ils utilisent ces fonctionnalités sur leur téléphone depuis deux ans, ne les croyez pas. Après que Tim Cook ait dévoilé l’Apple Watch, la montre qui (d’après Apple) mettra en danger l’horlogerie Suisse, il demande aux personnes qui ont participé à cet événement de se lever. Les 9/10 de la salle se lève. Bref, j’ai regardé la keynote d’Apple.