Chéri, j'ai planifié les gosses

TENDANCE ■ Les applications, les logiciels et tout ce monde de « geek » n’est pas seulement réservé aux hommes. Les femmes ont aussi leurs mots à dire. 

  • Chéri, j'ai planifié les gosses

    Chéri, j'ai planifié les gosses

Le monde des nouvelles technologies est souvent un univers plutôt masculin. Parmi  les geeks, les développeurs  passant leurs nuits à améliorer des programmes, les bidouilleurs cherchant les meilleures façons d'obtenir une fausse adresse IP ou parmi les journalistes spécialisés, les femmes ont toujours été minoritaires. Pas étonnant donc qu'un domaine soit ignoré des médias, un domaine qui recense pourtant des milliers d'applications : la fertilité !

Des milliers d'applications

Faites le test (oui, je sais, elle est facile), entrez dans le Play Store ou l'App Store des mots comme fertilité, cycle, ovulation, période, règles ou nfp (Natural Family Planning), vous trouverez une quantité impressionnante d'applications, gratuites ou payantes, et ce dans toutes les langues possibles  (kehamilan en indonésien, ovulacijski en bosniaque, etc...).

Des centaines de millions de téléchargements

"Contrôle règles" "calendrier période" ou "my days", chacune des applications les plus populaires a été téléchargé plus de 10 millions de fois. Également plébiscitées : woman log, ovuview, my days x, my cycles, calendrier ovulation, obtenez bébé, my fertility charts, body temp, période règles, période & ovulation fertilité & menstruation ou love cycles !!!

Savoir séparer la bonne graine de l'ivraie

Parmi ces milliers d'applications, beaucoup se contentent de calculer les jours de fertilité en se basant uniquement sur les cycles menstruels (apparition des règles et durée du cycle). Mais médecins et autres professionnels du planning familial sont unanimes, ceci n'est pas suffisant. Les meilleures applications ne se basent pas que sur les règles, elles prennent aussi en compte les fluctuations de la température du corps et la qualité de la glaire cervicale. La glaire joue un rôle capital: elle bouche le col de l'utérus lors des périodes d'infertilité et elle devient plus claire et fluide lorsque la fécondation est possible.

Protection des données

Une rapide observation des applications indique que le nombre de téléchargements n'est pas forcément un signe de qualité.  Comme évoqué ci-dessus, l'efficacité dépend surtout de la mesure des températures et de l'observation de la qualité de la glaire cervicale, des données qui doivent pouvoir être entrées manuellement dans l'application de votre choix. C'est le cas par exemple pour MyNFP ou Ovuview. En français, citons aussi symptoplus, calendrier ovulation ou calendrier période. Mais la meilleure des applications ne pourra que dépendre du sérieux des données enregistrées. Enfin, toutes les femmes ne seront pas forcément à l'aise d'introduire des données si intimes dans les méandres de l'internet.