EyeEM, pour la prise et le partage de vos photos

Fondée en 2011, la startup berlinoise peut être fière de son développement. En deux ans, elle a réussi à dépasser le maître, Instagram

La prise de photo est devenue l’une des principales utilisations des téléphones portables, loin devant les appels. Ce phénomène s’est développé grâce à la qualité croissante des appareils photos embarqués dans les téléphones, ainsi qu’aux réseaux sociaux qui permettent de facilement et rapidement partager les photos avec ses proches.

Si les téléphones portables fournissent des logiciels permettant de prendre et de partager des photos, ils sont boudés et remplacé par des applications permettant d’ajouter des filtres et des cadres aux photos, les rendant ainsi plus « originales ». L’application la plus connue pour la prise et le partage de photos est sans aucun doute Instagram. Mais ce n’était sans compter l’arrivée d’EyeEM, qui, au nombre de téléchargements, a pris le dessus sur Instagram.

Le succès d’EyeEM réside sur la qualité des photos enregistrées sur l’application, ainsi que sur le principe de tags et de défis. Grâce à la qualité des photos, EyeEM n’a pas seulement conquis les amateurs de photos, mais aussi les professionnels. Ceci a attiré une clientèle nouvelle qui peut lancer des défis aux travers de la plateforme d’EyeEM ; « j’aimerais une VW Coccinelle de 1974 devant une église ». Qu’ils soient néophytes ou professionnels, les usagers de la plateforme peuvent dès lors relever ce défi contre une rémunération. Le dernier point fort de l’application est l’utilisation de tags. A contrario d’Instagram qui est centré autour des utilisateurs, EyeEM utilise un système de tags partiellement automatique. Ainsi, sur la base de votre localisation et des photos déjà prises autour de vous, l’application vous propose un certains nombres de tags. Ensuite, à vous d’étendre cette liste. Cette fonctionnalité permet donc à l’application de créer un profile comprenant les photos d’autres membres de la plateforme sur la base de vos mots clés. Si un utilisateur vous plaît tout particulièrement, vous pourrez le suivre, comme sur Twitter, et profiter ainsi de ses photos