Je pédale connecté

TENDANCE « Vélo connecté » : Après nos téléphones, télévisions ou montres, c’est au tour de nos vélos d’être connectés.

De nos jours, il devient très difficile de se passer de la connectivité. Elle est partout et fonctionne en permanence. Nos vélos n’y échappent pas ! Amis cyclistes, accrochez-vous à votre selle car les quatre technologies qui vont suivre vont probablement changer votre façon de faire du vélo.

Livall Bling Helmet – Le casque connecté

www.livall.com

La sécurité est très importante et on ne répétera jamais assez qu’il est impératif de porter un casque lorsque vous faites du vélo. Non, ce n’est pas très sexy, mais on a trouvé un modèle à la pointe de la technologie. Le Bling Helmet est un casque intelligent qui regorge d’une pléthore de fonctionnalités. Mis à part la fonction de protéger votre tête, il possède des LED à l’arrière qui vont indiquer aux automobilistes derrière vous votre intention de tourner à droite ou à gauche (oui, comme des clignotants). Les LED s’illuminent en rouge en cas de chute grave et envoient immédiatement un message à votre liste de contacts préétablie. Le casque intègre un haut-parleur et un micro vous permettant ainsi de l’utiliser comme kit mains-libres mais aussi d'écouter de la musique. Tout cela est contrôlé avec une petite télécommande qui se fixe sur le guidon, permettant de contrôler le casque. Un support pour votre téléphone est aussi proposé.


SmartHalo – L’assistant idéal

www.smarthalo.bike

Sobre, simple, le SmartHalo est un dispositif circulaire résistant à l’eau qui s’installe au milieu de votre guidon. Il est doté d’un phare d’une puissance de 200 lumens qui s’allume automatiquement dès que le soleil se couche et d’un jeu de LED en forme d’halo. Les LED vous indiqueront la direction à prendre. Si vous devez tourner à droite, seul le côté droit va s’allumer. L’application vous permettra de vous rappeler où vous avez laissé votre vélo pour la dernière fois, de faire un suivi complet de vos données, telles que le temps, la distance, la vitesse moyenne, l’élévation ou les calories. Mais ce n’est pas tout : si vous recevez un appel ou un SMS, le halo s’allume pour vous l’indiquer. Si les conditions météorologiques sont en train de se dégrader, SmartHalo vous préviendra pour vous éviter d’être mouillé. Pour terminer, il fait aussi office d’alarme contre les éventuels voleurs. Le dispositif intègre un détecteur de mouvement et une forte sirène de déclenche s’il ne reconnaît pas son propriétaire. Alarme qui se désactive en approchant votre téléphone du vélo. Un garde du corps personnel pour votre meilleur ami à deux roues.


Skylock – l’antivol intelligent

www.skylock.cc

Les cadenas connectés commencent à gagner du terrain et lorsqu’on voit les caractéristiques du Skylock, on ne peut être que conquis. C’est un antivol en forme de U qui est doté de capteurs solaires capables de recharger sa batterie pour une semaine en seulement une heure passée à bronzer sous le soleil. Il se connecte grâce au Bluetooth à votre smartphone iOS ou Android. Via l’application dédiée, il sera possible de verrouiller ou déverrouiller le cadenas, de définir une liste de personnes importantes à contacter si vous tombez. Car oui, le Skylock possède un accéléromètre qui permet de savoir si vous avez fait une chute et d’envoyer un message à vos proches. Evidemment, le message est envoyé au bout de 30 secondes, vous permettant d’avoir largement le temps d’ignorer l'alerte si vous êtes en bonne santé. L'application permet aussi d’indiquer si une personne est en train de voler votre vélo. Il est aussi possible de partager l’accès de votre vélo avec vos proches en leur donnant les codes via l’application. Vous allez me dire, et si j’ai oublié mon téléphone ou s’il n’a plus de batterie ? Le cadenas possède une partie tactile permettant d’entrer un code de déverrouillage manuel.

 

FlyKly Smart Wheel – La roue qui se clipse

www.flykly.com

Pourquoi acheter un vélo électrique lorsqu’il suffit d’acheter une roue et de l’installer sur votre vélo ? C’est ce que propose la société new-yorkaise FlyKly avec une roue d’environ 3 kilos qui vous permettra de rouler jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Comment ça fonctionne ? Il suffit de commander sur son site la taille de la roue qui correspond à votre vélo et de l’installer à la place de la roue arrière. La puissance de la batterie est de 30 volts Li-ion et 160 Wh. Elle est couplée à un moteur de 250 watts. La recharge se fait lors des descentes ou lorsque vous pédalez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dès que l’installation est faite, il suffit de connecter la roue à votre smartphone iOS ou Android via lequel vous allez pouvoir fixer la vitesse maximale, verrouiller le vélo à distance, le tracker grâce à la puce GPS intégrée et aussi suivre votre parcours et vos performances.