La calligraphie, un art en désuétude?

Créer un modèle de lettre type, le sauvegarder et modifier les détails au gré des destinataires ; voilà la façon d’écrire du XXIe siècle. Les claviers sont-ils sur le point de sonner le glas de la correspondance manuscrite?

Attraper un stylo et écrire à la main, mais pour quoi faire? A la rigueur, pour raconter ses vacances sur une carte postale ou déclarer sa flamme dans une lettre d’amour, mais rares sont ceux qui optent encore pour l’écriture manuscrite. Au bureau, à la maison et même à l’école, les claviers ont petit à petit remplacé les outils de calligraphie classiques. Pour bien écrire, il ne s’agit plus de bien tailler sa mine, mais d’avoir un ordinateur doté d’un logiciel de traitement de texte performant.

L’assortiment des logiciels est vaste et il peut être difficile de faire un choix. Le manque de connaissances et la subtilité des différences entre les diverses fonctionnalités peuvent s’avérer de véritables casse-tête pour les consommateurs. On trouve un exemple concret avec les deux versions de Microsoft Office, les variantes 2013 et 365. Alors que la première ne peut être installée que sur un seul PC Windows 7 ou 8 et est distribuée sous forme de licence, la seconde peut être installée jusqu’à cinq fois sur PC Windows 7 et 8, tablettes Windows 8, iPad et Mac, et se présente sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Question accès, Office 365 permet de consulter et modifier des documents même en déplacement grâce à Office à la demande. Avec la version 2013, les applications Office Web permettent également une certaine liberté, bien que plus limitées dans leurs fonctionnalités.

Au final, le choix doit se faire en fonction de l’utilisation de chacun. Pour l’utilisateur souhaitant se concentrer sur l’essentiel et n’utilisant principalement qu’un seul poste et dont les besoins d’accès en mobilité sont limités, Office 2013 est tout à fait adapté. A l’inverse, pour un utilisateur qui compte accéder à une suite Office plus complète, pour consulter ses mails notamment, avec un usage fréquent et depuis différents postes, Office 365 est clairement plus attractif.

Pour bien choisir, il suffit de se questionner sur l’utilisation que l’on souhaite faire de sa suite bureautique. Pour une utilisation limitée, il existe nombre de logiciels gratuits et disponibles au téléchargement qui seront largement suffisants pour se substituer aux suites bureautiques payantes. OpenOffice et Polaris Office sont de celles-ci et apportent une alternative plus que correcte aux logiciels payants. Parmi ces derniers, on trouve notamment les désormais incontournables solutions de Microsoft Office. La suite Office 2013 Famille et Etudiants est disponible à partir de 169 fr. 95 et la version 365 Famille pour 5 installations peut être achetée en ligne à partir de 11 fr. 95 par mois.