La guerre du smartphone

 

Le marché du smartphone bat son plein et la Chine compte bien augmenter sa part du gâteau.


Samsung, leader mondial du smartphone, et dans une moindre mesure LG, ont permis à la Corée du Sud de dominer le marché du mobile ces dernières années. Mais des vents contraires ont commencé à souffler l'an dernier sur le pays du matin frais et 2015 devrait voir la Chine asseoir sa domination sur le marché du téléphone mobile.

 

 

Huawei: le précurseur

Troisième producteur mondial derrière Samsung et Apple, Huawei a été le premier fabriquant chinois a attaqué frontalement les deux leaders du marché notamment sur le haut de gamme. Et Huawei ne cesse de progresser comme on peut le constater avec son dernier modèle phare, le Ascend Mate 7.

 

Au niveau du Galaxy Note 4 et de l'iPhone 6+

Huawei ne s'est pas contenté d'allier les points forts propres au système d'exploitation Android (personnalisation, flexibilité) et certains atouts d'iOS (fonction de recherche), l'entreprise chinoise innove aussi notamment en matière d'ergonomie. Ainsi, certains gestes et raccourcis permettent-ils la manipulation du grand écran de 6 pouces avec une seule main.

 

Petite révolution pour les photos

L'innovation la plus marquante concerne l'appareil photo. Qui n'a jamais manqué une prise de vue à cause d'un temps de réaction trop long? Pour éviter cette frustration, les ingénieurs de Huawei ont eu une idée géniale: en pressant deux fois sur le bas de la touche volume, la photo est prise, même lorsque le smartphone est verrouillé et l'écran noir. Expérience faite, le cliché se prend en une seconde!

 

Xiaomi, ZTE, Lenovo,...

Mais Huawei est loin d'être seul. L'entreprise de Schenzen est aujourd'hui talonnée (dépassée?) par un concurrent de Pékin: Xiaomi, désormais leader du très concurrentiel marché chinois devant Samsung. Autre poids  du mobile, Lenovo qui vient de finaliser le rachat de Motorola à Google. Avec encore ZTE, Vivo, Oppo ou Coolpad etc., la Chine compte près d'une dizaine de gros fabricants de mobiles.

 

2015: la croissance sera chinoise...

Selon plusieurs estimations, les fabricants chinois auraient aujourd'hui près de 35% du marché mondial contre 30% aux Coréens du Sud. Un écart qui devrait se creuser, Xiaomi, seul producteur à afficher des taux de croissance à deux chiffres vise les 100 millions de smartphones vendus cette année.

 

Et en Suisse?

Les fabricants chinois ont longtemps boudé le petit marché suisse, ça change! Huawei vient de lancer une grosse campagne  de promotion pour son Ascend Mate 7. Quand aux produits de Xiaomi, ils sont désormais distribués par Digitec notamment le Mi3 surnommé (pompeusement?) le smartphone le plus rapide au monde par son fabricant.