La mise à jour de votre voiture est prête

TENDANCE« Voiture et technologie» : Le 86ème Salon international de l’automobile a lieu du 3 au 13 mars à Palexpo Genève, petit tour d’horizon des technologies de demain.

Notre meilleur compagnon à quatre roues ne fait que d’évoluer pour se rapproche d’année en année à un ordinateur qui roule. Adieu simple moyen de locomotion, il y a tellement d’options, qu’il est presque impossible de toutes les utiliser. Le coffre s’ouvre tout seul, il y a des écrans tactiles qui fonctionne comme une tablette, il est possible de voir des photos, des vidéos, de naviguer sur internet, de se connecter en Wi-Fi dans la voiture, d’aller sur Facebook, d’utiliser des applications, la voiture freine toute seule, indique lorsque vous franchissez une ligne, indique le nombre de secondes restant avant que le feu passe au vert, se parque toute seule et même conduit toute seule. Bref, il manquerait plus qu’elle nous fasse du café à bord… Ah non, ça existe aussi, dans la Fiat 500L en partenariat avec Lavazza. Mise à part tout ça, elle va ressembler à quoi la voiture du futur ?

 

Rinspeed Etos – Avec piste d’atterissage

Sur la base d’une BMW i8, la firme suisse propose un véhicule autonome avec un intérieur futuriste. D’ailleurs le volant est escamotable ! Le cerceau est découpé en trois parties, de sorte que le volant puisse reculer en direction du pare-brise afin de libérer de l’espace devant le conducteur en mode « auto-pilote ». Dès lors, le conducteur devient passager et il pourra se divertir en lisant ou en regardant un film sur un écran de 21,5 pouces (54,6 cm de diagonale). La lunette arrière quant à elle a été aménagée pour accueillir un drône. Oui ! C’est une piste d’atterissage pour votre compagnon à hélices et qui peut aussi faire office de surface d’affichage. www.rinspeed.eu

 

La poignée biométrique et plus

Le fabricant californien d’équipement tactile Synaptics propose une voiture aux caractéristiques variées. Grâce à la technologie Natural ID capteur d'empreintes digitales, elle permet aux utilisateurs d’ouvrir la voiture grâce à l’authentification biométrique située sur la poignée de la porte (un peu comme le Touch ID de votre iPhone). Elle permet aussi de régler vos différents réglages, tels que la position du siège ou les rétroviseurs selon l’empreinte de la personne. Dans leur vidéo de présentation, les vitres se teintent selon vos besoins, l’écran tactile reconnaît la force de pression (comme le 3D Touch d’Apple) et il est possible de payer le parcomètre directement sur l’écran de votre véhicule via internet.

 

BMW AirTouch – La main dans les airs

Le constructeur allemand avait proposé en janvier dernier, au CES à Las Vegas, un modèle i8 décapotable qui avait la particularité d’intégrer cette nouvelle technologie AirTouch. Au revoir écran tactile, dès à présent, il est possible de naviguer dans les options, changer de radio, de musique, sélectionner le GPS, un contact, augmenter la température et de nombreuses autres choses en déplaçant votre main dans les airs, un peu comme sur la Kinect de Xbox ou avec la Leap Motion. Grâce à tous les capteurs dans le véhicule, l’écran reconnaît le mouvement de votre main et lorsque vous avez fait votre choix, il suffit de cliquer sur le bouton qui est situé sur votre volant.

 

Un manuel d’utilisateur virtuel

Le constructeur coréen Hyundai va proposer dans un futur très proche (probablement durant l’année 2016), via son application Car Care, un guide virtuel en réalité augmenté. En résumé, il suffira de déplacer son téléphone dans votre voiture pour voir des explications et des vidéos apparaître à l’écran. Vous aurez accès à des tutoriels vous aidant à faire certaine maintenance.

Évidemment, de nombreuses autres technologies innovantes vont voir le jour, c’est à se poser la question si d’ici quelques années, les mécaniciens ne vont pas être remplacés par des informaticiens. Toute cette technologie a pour but de nous faciliter la vie, cependant, vu l’engouement pour les voitures autonomes, allons-nous réellement avoir besoin de conduire ? Si la voiture n’a pas besoin de chauffeur, quelle sera la différence entre prendre la voiture ou le bus ? Simplement une question de confort ? Probablement que la quesiton à se poser est « Comment va évoluer le transport de personnes en général ? » Allons-nous pouvoir nous téléporter ? Seul l’avenir nous le dira.