Le blues hivernal, un mal inévitable?

Les parapluies ont remplacé les lunettes de soleil, les feuilles tombent et les journées se raccourcissent, cette fois c’est sûr, l’été est bien fini. Pas de vacances prévues pour fuir le brouillard et la pluie ? C’est le coup de blues assuré.

Moral en berne, manque de motivation et baisse d’énergie, en automne et en hiver le soleil manque souvent à l’appel et la déprime gagne les esprits. En effet, la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne ; d’autant plus qu’elle influence la sécrétion d’hormones déterminantes pour notre niveau d’énergie : la sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur », et la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Cette dernière est essentiellement produite la nuit car inhibée par la lumière. La diminution du temps d’ensoleillement amène donc une hausse de sa production, ce qui peut entraîner des dérèglements hormonaux et par conséquent des changements au niveau de l’humeur, de l’énergie, du besoin de sommeil et de l’appétit. En plus de la grippe, la fin de l’année nous promet un programme bien peu réjouissant.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la luminothérapie. Cette technique, aujourd’hui reconnue par le milieu médical, consiste à s’exposer à une lumière dite « à large spectre » proche de la lumière solaire. Utilisé pour soigner des pathologies telles que la dépression saisonnière ou les troubles du sommeil, ce traitement s’est démocratisé jusqu’à investir nos lieux de travail, nos salons et même nos chambres à coucher. En « mur lumineux » ou sous forme de réveil « simulateur d’aube », ces lampes apportent incontestablement une chaleur qui manque souvent aux longues journées de grisaille.

 

Il est aujourd’hui possible de trouver une lampe de luminothérapie adaptée à toutes les situations du quotidien et à toutes les bourses. La lampe compacte Philips EnergyUp Blue offre une lumière bleue rappelant la couleur du ciel, 100 % sans UV et sans danger pour la peau et les yeux. Parfaitement adaptée aux déplacements grâce à son petit format, elle est disponible au prix de 299.90 francs. Medi-Lum, spécialiste suisse de la luminothérapie, propose entre autres des modèles de simulateurs d’aube comme le modèle Lumie 75 qui offre plusieurs options de réveil pour un prix de 199 francs. La lampe TL 40, fabriquée par la marque allemande Beurer et vendue au prix de 99 francs, diffuse une lumière particulièrement claire et régulière.