Le développement des jeux sur smartphones annonce-t-il la fin des consoles portables ?

TENDANCE ■ « Les consoles de jeux portables » : Vintage ou en vogue ? Bien que nées il y a près de 40 ans, les consoles de jeux portables n’en finissent pas de surprendre.

Depuis la sortie de la Microvision, commercialisée en 1979, les consoles portables n’ont cessé d’évoluer. Du célébrissime GameBoy à la PSP, nous avons tous connu les joies du jeu en déplacement. Mais avec l’arrivée des smartphones, véritables « all-in-one » multimédia, on peut légitimement se demander quel impact a pu avoir l’essor des jeux sur smartphone sur les ventes de consoles portables. Doit-on craindre leur disparition au profit des téléphones ? Il semblerait que non. Pour preuve, le succès rencontré jusqu’à maintenant par la New Nintendo 3DS, dernière-née du constructeur japonais. Sur le marché des consoles portables, deux grandes maisons s’affrontent : Nintendo et Playstation.

La Playstation Vita, seule console portable encore proposée par le géant Sony, est dotée d’un écran tactile OLED multipoint 12,7 cm (5"), capable d’afficher près de 16 millions de couleurs avec des détails et une définition hors normes. Les deux joysticks analogiques, le système de capteurs de mouvement à six axes et le pavé tactile arrière permettent un meilleur contrôle et un plus grand confort de jeu. En utilisant les caméras avant et arrière, certains jeux vous permettent de transposer votre environnement, et vous-même, dans le jeu. Entrez dans un nouveau monde à chaque partie. Afin de profiter au maximum de ses jeux (et lorsque la télévision est occupée), la PS Vita se transforme en une miniature de votre console de salon. Avec la fonction Remote Play, il suffit d’utiliser le Wi-Fi pour profiter de tous les jeux PS4 ou presque sur la PS Vita. Elle est vendue au prix conseillé de 229,90 francs. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.playstation.com/fr-ch/.

Dans la famille DS, on demande la 2DS. Munie de deux écrans dont un tactile, de deux caméras et de haut-parleurs mono, elle a tout d’une grande. Rétrocompatible, elle permet de profiter du catalogue complet des jeux Nintendo DS. Grâce à des capteurs gyroscopiques et des capteurs de mouvement et à des fonctions de réalité augmentée, la 2DS offre une nouvelle dimension de divertissement. Des éléments extérieurs s’invitent dans le jeu et sont intégrés pour apporter au virtuel une part de réalité. Avec un pad circulaire en plus des « traditionnelles » commandes tactiles, entrée microphone et manette +, les mouvements sont plus précis et l’expérience de jeu plus intense. La Nintendo 2DS est vendue seule au prix conseillé de 119 francs ou encore sous forme de set, comprenant la console et un jeu vendus entre 129 et 179 francs en fonction du jeu et du modèle de console.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet www.nintendo.ch.