Les machines se parlent...enfin

PAIEMENT • NFC ou near field communication, c'est cette technologie qui permet à deux appareils de communiquer entre eux par simple contact. Cela fait des années que NFC a conquis le Japon, permettant de payer son ticket de métro, son parking, son billet d'entrée ou ses achats au kiosque.

  • Google wallet

    Google wallet

  • Technologie NFC

    Technologie NFC

On l'aura compris, de par sa simplicité d'utilisation synonyme de sécurité inexistante, la technologie NFC est réservée à des montants ne dépassant pas quelques dizaines de francs. Certains fournisseurs de prestations permettent toutefois des achats plus importants mais dans ce cas, l'achat doit être validé au moyen d'un code.

La Suisse bouge
Dans notre pays, NFC est encore peu utilisé. Seul quelques commerces (kiosques Valora, Starbucks, Macdonald,... ) acceptent aujourd'hui ce type de micro-paiements. Mais deux gros acteurs vont se lancer. La Migros d'abord, qui va équiper ses terminaux de paiements dès cet automne. Dans un premier temps, seul les cartes de crédit équipées de la fonction NFC seront acceptées. Mais Migros et Coop étudient actuellement avec les opérateurs téléphoniques le paiement par smartphones dans une seconde phase.
Second acteur important, les CFF qui vont eux aussi remplacer des centaines de vieux automates par des appareils plus modernes supportant le paiement par NFC . Aussi bien pour les CFF que pour la Migros, on évoque une limite de 40.- par achat. Détail important : un seul achat par terminal sera autorisé. Ceci notamment afin d'empêcher que l'on achète plusieurs fois une marchandise ou un ticket par simple contact entre la carte de crédit et le terminal de paiement.
Pour populariser et étendre NFC, l'offre est capitale. A ce niveau, la taille de Migros (plus de 600 magasins) et des CFF (un million de clients-passagers/jour, près de 3 millions de téléchargements des applications CFF pour smartphones et tablettes, près d'un millier de magasins dans les gares) vont jouer un rôle déterminant.

Les machines se parlent
La technologie NFC permet d'autres utilisations plutôt bluffantes. Sony a par exemple sorti un appareil photo (RX100 II) équipé en NFC et en Wifi. Une double connectivité qui permet de coupler smartphone et appareil photo. Un appareil photo qui devient ainsi une caméra de surveillance...ou quand Sony se la joue James Bond ! (voir la vidéo sous http://goo.gl/Nbokh8).
Enfin, NFC équipe aussi d'autres types de terminaux que smartphones et appareils photo comme la Nexus 7, la dernière tablette de Google ou encore la Galaxy Gear, la smartwatch de Samsung présentée jeudi 4 septembre à Berlin. Samsung qui vient aussi de présenter la toute première imprimante compatible NFC: il suffit de déposer son smartphone sur l'imprimante pour pouvoir imprimer emails, contacts, photos, etc.