L’interconnexion des périphériques, un avenir proche

TENDANCE - Rencontre avec Patrick Roettger, CEO et fondateur de Lenovo Suisse, une marque référence pour les professionnels, mais encore mal connue du grand public.

  • Patrick Roettger, CEO et fondateur de Lenovo Suisse. DR

    Patrick Roettger, CEO et fondateur de Lenovo Suisse. DR

Premiers pas

Qui est Patrick Roettger ?

D’abord développeur logiciel, actif dans le desktop publishing, il a ensuite intégré IBM (en Romandie) en tant que vendeur et y a évolué dans différentes positions dont certaines le menant dans divers pays Européens. De retour en Suisse pour reprendre la direction de la division PC chez IBM, le rachat par Lenovo lui offrira l’occasion de créer la branche suisse de Lenovo. L’autonomie offerte et prônée par la politique de Lenovo lui permettra dès lors de développer et d’adapter un catalogue au plus près des besoins du marché suisse.

Le multimédia : tendances actuelles et futures

Nombreux sont ceux qui voient dans le succès des tablettes un synonyme de la fin du PC, Patrick Roettger n’est pas d’entre eux. Comme souvent, le développement d’un nouveau produit fait de l’ombre à un autre. Cela ne signifie pas pour autant sa perte, bien au contraire. Certes, le marché du PC ne connait pas une croissance fulgurante, mais dans un marché qui représente des milliards, la part représenté par les PC ne peut pas être négligée.

Parlez de tendance à Patrick Roettger, il vous parlera plutôt de personnalisation et de périphériques connectés conçus selon les besoins des utilisateurs finaux. L’interconnexion des périphériques est en passe de devenir un standard auquel nous ne pourrons bientôt plus échapper. Montre, électroménager, voiture, les outils de notre quotidien seront rapidement tous connectés à internet.

Nouveautés et objectifs

En businessman avisé, Patrick Roettger désire avant tout faire connaître la marque Lenovo et la qualité de ses produits au grand public avant de proposer un catalogue plus conséquent. Il nous faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir les téléphones portables et autres produits proposé par Lenovo à l’étranger. Malgré cette volonté de faire découvrir la marque, nous ne pourrons pas compter sur une baisse de prix dans l’immédiat.

Pour ce qui est des nouveautés, on nous a promis des surprises en matière de développement de tablettes pour l’année à venir. Le mot « spectaculaire » a même été prononcé, c’est dire si le CEO de Lenovo Suisse sait piquer la curiosité de ses interlocuteurs !