L’internet des objets, un avenir pas si lointain.

TENDANCE - « MWC 2016 » : Le plus grand salon au monde dédié à la téléphonie mobile a eu lieu du 22 au 25 février dernier à Barcelone démontrant que le futur n’a jamais été aussi proche.


Durant le Mobile Word Congress, les géants et les moins géants du domaine présentent leurs dernières nouveautés, innovations et solutions pour un monde encore plus connecté. Cependant, ce n’est pas la seule attraction à Barcelone, mise à part les tapas et les corridas, il y a aussi la coupe du monde de l’Internet des Objets. L’IoT désigne tous les objets physiques possédant la capacité de communiquer les uns avec les autres, grâce à un système sans fil, tel qu’une puce RFID (radio-identification), Bluetooth ou le Wi-Fi. Une tablette, un smartphone ou une montre connectée sont des objets populaires mais beaucoup d’objets non traditionnels commencent à être connectés tels que la voiture, l’ampoule, l’aspirateur, la machine à laver, le lave vaisselle, le réfrigérateur, le robot ménager, le cadenas, les lunettes et bien plus encore. Oui, bientôt tous nos objets seront connectés, même nos sous-vêtements. Pour revenir à notre coupe du monde, je vais vous présenter les cinq vainqueurs de cette année 2016, dont deux sociétés Suisse, qui ont été reconnues à travers le monde pour leur innovation.

 

EverCharge – Dans la catégorie « Smart City »

Avec l’arrivée sur le marché de plus en plus de véhicules électriques, il est primordial de trouver des solutions de recharge rapide, car pour l’instant, il faut tout de même attendre plusieurs heures avant une recharge complète. C’est là que la société américaine entre en scène avec les stations de recharge Smart EV qui sont capable d’augmenter la capacité des chargeurs jusqu’à 10 fois. Comment ? Grâce à la technologie SmartPower qui détecte les périodes durant lesquelles de l’énergie résiduelle est disponible pour l’allouer aux véhicules en cours de recharge.

http://evercharge.net

 

Kizy Tracking - Dans la catégorie « Mobility »

La startup neuchâteloise a présenté une solution low-cost de suivi de marchandises conçue spécifiquement pour satisfaire les besoins effectifs de l’industrie de la logistique. Du nom de Kizy, ce tracker n’utilise pas de GPS mais exclusivement le réseau de téléphonie GSM, permettant ainsi aux entreprises de suivre l’état et la localisation de leurs containers ou tout autre envoi. Cette solution permet de faciliter le tracking à tous les niveaux.

http://www.kizytracking.com

 

MYXYTY - Dans la catégorie « Connected Home »

La société française spécialiste de la domotique et de la maison connectée propose une solution tout-en-un qui intègre la gamme la plus large de senseurs disponibles sur le marché appelé MyxyPod. Cette enceinte omnidirectionnelle, capable de diffuser le son à 360° permet de gérer la sécurité et la sûreté de votre maison grâce à sa caméra intégrée, la consommation d’énergie, de surveiller sa santé, le confort de son domicile via un diffuseur de parfum et bien plus encore.

http://myxyty.com

 

Quanticare Technologies – Dans la catégorie « Healthcare »

Le Footprints Walking Frame vient tout droit du pays des kangourous et des koalas. C’est une série de senseurs qui mesurent la qualité de la marche afin de prévenir les chutes des personnes âgées. Les senseurs contrôlent divers paramètres cliniques que les praticiens utilisent pour mesurer les risques de chute de manière à aider les personnes âgées à garder leur indépendance et leur mobilité.

http://quanticaretechnologies.com

 

Swissprime Technologies – Dans la catégorie « Security »

Encore un autre Suisse, celui-ci vient de Zürich et propose une solution complète permettant de gérer tous types de serrures du nom de My Lock. Offrant une pléthore d’applications, elle permet à l’utilisateur d’ouvrir ou de fermer les serrures avec leur smartphone ou de partager la clé via le Cloud avec un proche. Il peut être donc possible de partager la clé de votre maison, avec un ami même si vous êtes à l’autre bout du monde. Cette solution est compatible avec les cadenas, serrures intelligentes supportant cette technologie.

https://swissprime-tech.com

 

La IoT / M2M Innovation World Cup en deux mots

C’est la principale récompense mondiale dans les domaines de l’Internet des Objets et de la communication Machine to Machine. Cette année, plus de 400 sociétés issues de 70 pays ont présenté leurs innovations et leurs solutions dans les catégories : “Connected Home” (Maison connectée), “Health care“ (Santé), “Mobility” (Mobilité), “Security“ (Sécurité) et “Smart City” (Ville intelligente). Divers critères tels que le degré d’innovation, la probabilité de succès commercial ou la facilité d’utilisation sont pris en compte.

 

MWC 2016 c’est quoi ?

Le Mobile World Congress est la messe où tous les principaux constructeurs de téléphones, tablettes et montres connectés se réunissent pour présenter leurs dernières innovations. Il est destiné aux professionnels de l’industrie où plus de 85'000 participants sont attendus. Ce salon à lieu chaque année, aux alentours de fin février, début mars, à Barcelone en Espagne. #MWC16