Montres connectées: même les horlogers s'y mettent

Il y a 3 mois dans cette même chronique, nous avions fait le tour des montres connectées lancées par les géants de l'électronique: Altius de Samsung, Smartwatch de Sony et MotoACTV de Motorola ou encore i’m watch, Iwatch, Pebble et Wristomo. Lors du dernier salon Baselworld, deux projets horlogers très différents ont été présentés.

  • Montres connectées: même les horlogers s'y mettent

    Montres connectées: même les horlogers s'y mettent

  • Montres connectées: même les horlogers s'y mettent

    Montres connectées: même les horlogers s'y mettent

Projet le plus abouti, la montre «Génération 3» présentée par Aerowatch. L’horloger basé à Saignelégier travaille depuis l’an dernier avec Toshiba. «Il s’agit pour nous d’un projet important dans notre processus de diversification» nous a confié Hitoshi Tokuda, bras droit du président de Toshiba. Originalité de la montre d’Aerowatch, l’écran permet d’afficher une dizaine de montres différentes que ce soit un chrono ou une phase de lune. La communication avec le Smartphone est assurée par Bluetooth. On retrouve sur la «Génération 3» le contenu multimédia classique des montres connectées : SMS, emails, twitter, agenda, météo, Google maps, etc. Génération 3 devrait être en vente fin 2013. Prix: entre 1000 et 2000 francs.

Luxius: le haut de gamme

Autres iWatch présentées à Bâle, les montres Luxius qui entend se positionner sur des gammes de prix supérieures notamment via un partenariat avec Peter Tanisman, l’horloger-bijoutier basé à Genève.

Particularité des montres de Luxius, elles sont indépendantes du Smartphone grâce à une carte SIM intégrée. Cette carte SIM permet d’effectuer des appels, d’envoyer des SMS et de consulter des pages web ou ses emails. Tournant sur le système d’exploitation Android, la montre est également équipée d’une puce GPS, du Bluetooth, d’un appareil photo-caméra.

Particularité, la montre apparait dans la partie inférieure du cadran, une montre qui peut-être à quartz ou mécanique selon les versions. Luxius a présenté deux modèles à Bâle, Peter Tanisman et Dick Tracy, dont la production en série est prévue pour fin 2013. Le prix n’a pas été dévoilé.

Aerowatch http://www.aerowatch.com/world-premiere.html
Luxius: Dick Tracy iWatch http://www.youtube.com/watch?v=z4cXTYFuilM
Luxius: Tanisman iWatch http://www.youtube.com/watch?v=Ei69dHl3BM8