Montres connectées: mythes et réalités

Altius, i'm watch, IWatch, Pebble…le Mobile World Congress alimente cette année un des plus forts buzz du moment: la montre connectée.

  • i'm watch avec I'm Droid 2

    i'm watch avec I'm Droid 2

A Barcelone, les Milanais de I'm présentent une nouvelle version de leur i'm watch avec I'm Droid 2, nouveau système d'exploitation qui doit notamment permettre de résoudre un des plus importants problèmes des montres connectées, la faible durée de vie des batteries. Les vraies montres connectées offrent en effet une multitude de fonctions et de services peu compatibles avec les habituelles piles de montres, bien plus petites que les batteries de téléphones portables par exemple.Ainsi la i'm watch connectée par Bluetooth au mobile affiche agenda, météo, messages, applications (notamment Facebook et twitter) et permet d'écouter la musique stockée sur son mobile (dur dur pour les batteries!).

Samsung - Apple

Les deux géants du mobile penchent aussi sur la montre connectée si l'on en croit la foison des rumeurs sorties ces dernières semaines. Ainsi le site slashgear.com a-t-il publié des images du projet Altius de Samsung, une possible montre avec fonctions multimédia (messagerie, musique, agenda, web…)Projet encore plus précis de la part d'Apple qui a déposé le 21 février un brevet esquissant sa future iWatch. Le brevet décrit un écran souple d'un seul tenant pouvant s'enrouler autour du poignet. La connexion avec le Smartphone se ferait aussi par Bluetooth mais il serait également possible de connecter l'iWatch à différents services directement via wifi. Le projet a encore plus gagné en crédibilité lorsque le New York Times a récemment révélé qu'une centaine d'ingénieurs chez Apple travaillaient sur le projet iWatch.

Les autres

Imposer une montre connectée, la partie n'est pas gagnée pour les géants du mobile. Depuis près de 15 ans, aucun des nombreux objets n'a réussi à s'imposer: Pebble, Wristomo, Casio, Smartwatch de Sony ou MotoACTV de Motorola.

Et les Suisses

Officiellement aucun projet n'est en cours au sein du Swatch Group. Il faut pourtant rappeler que le groupe horloger biennois est un des leaders de la fabrication de micro-batteries avec sa filiale Renata. D'autre part, Tissot est probablement la 1ère marque ayant popularisé l'écran tactile 10 ans avant Apple en vendant des centaines de milliers de T-Touch. Et Nick Hayek, alors directeur de la marque Swatch, avait lancé une montre téléphone…lui aussi sans succès.