Ne pas oublier d’acheter du lait

TENDANCE ■ « To-Do List » : Les gestionnaires de tâches sont des outils indispensables pour une bonne organisation. Comment trouver chaussure à son pied ?

  • Les gestionnaires de tâches. dr

    Les gestionnaires de tâches. dr

De nos jours, nous sommes submergés par l’information. Elle est partout ! Surtout, il est important d’en retenir une grande quantité au risque d’arriver en retard, d’oublier de rendre un projet dans les délais ou d’oublier d’acheter les couches. Bref, bien que notre cerveau possède des capacités gigantesque, il est difficile pour le commun des mortels de tout se rappeler. D’ailleurs, de nombreux coaches conseillent de noter vos idées, afin de libérer votre cerveau. C’est un peu comme la mémoire vive (RAM) d’un ordinateur. Plus vous utilisez des applications en même temps, plus votre ordinateur sera lent. En écrivant vos idées, vos rendez-vous et toutes les tâches que vous avez à faire, vous libérez de la mémoire vive de votre cerveau et vous pourrez ainsi mieux travailler.

Comme j’ai l’habitude de travailler sur différents projets à la fois, il était crucial de trouver un outil qui me permette de gérer facilement mes tâches. Je devais pouvoir l’utiliser rapidement et facilement. Il fallait qu’il soit compatible avec mon smartphone, tablette et ordinateur. Que les tâches se synchronisent en temps réel afin d’y avoir accès partout. Et surtout, afin de gérer les mails, il devait être compatible avec Outlook. Par conséquent, durant près d’une semaine, j’ai testé diverses applications telles que « Any.do », « Carrot », « Wunderlist », « Apple Reminders », « Remember the Milk », « Everyday », « Clear », « Due », « Taasky » et d’autres encore afin de trouver ma chaussure de Cendrillon, l’élu, mon précieux. Au final, deux outils me correspondaient. « Todoist » et « Wunderlist ». Par contre, il fallait faire un choix et il s’est porté sur « Todoist », simplement car il est compatible avec Outlook. Pourquoi « Todoist » ?

C’est un des rares à être compatible avec les appareils Android et iOS, avec OS X, Windows, Chrome, Firefox, Outlook, Gmail, et il est aussi disponible en ligne. De plus, en offrant des outils collaboratifs, il est idéal pour les projets en équipe. Il peut être utilisé gratuitement. Néanmoins, il est préférable d’acquérir la version Premium à moins de 30 francs par année, qui est rapidement rentabilisée par le temps qu’on gagne.