Prend ta GoPro !

TENDANCE « Les action cams » : Ils fleurissent de partout, ont toutes les formes et couleurs. Comment s’y retrouver dans cet océan de caméscopes miniatures ?

  • Garmin Virb

    Garmin Virb

  • Garmin Virb

    Garmin Virb

  • GoPro Hero4

    GoPro Hero4

  • Kodak PixPro sp360

    Kodak PixPro sp360

  • Tomtom Bandit

    Tomtom Bandit

Caméra sportive, action cam, caméra embarquée ou d’action, peu importe comment vous l’appelez, elle inonde le marché et ne fait qu’évoluer. Petite digression historique :

 

Il était une fois…

En 2001, un surfeur californien du nom de Nick Woodman a décidé de créer une caméra robuste et étanche et surtout miniature, afin de combler sa frustration de ne pas immortaliser ses exploits pendant qu’il surfait. C’est en 2004 que la première GoPro a été commercialisée et elle a fait un carton depuis. Suite au succès du modèle et d’une forte demande, les autres fabricants ont décidé de s’y mettre, mais il était déjà trop tard. En effet, GoPro était le leader incontesté et surtout le premier à créer cette catégorie de produit. C’est pourquoi, tout comme Stabilo, Kleenex ou Scotch, GoPro a réussi à transformer sa marque en nom commun pour définir ce type de caméra. On peut donc entendre les gens dire « C’est quoi la meilleure GoPro ? La Garmin ou la Contour ? » ou même « Oublie pas de prendre ta GoPro Sony ». Difficile donc pour les concurrents de se faire une place sur un marché dominé par l’américain.

 

A quoi ça sert ?

On est en droit de se poser la question s’il est vraiment utile d’investir dans une caméra d’action. Les sportifs vous diront que c’est l’un des meilleurs moyens d’immortaliser ses performances. En effet, les sports extrêmes ont vraiment la cote, c’est donc l’idéal. Si vous faites de la pétanque, ce n’est peut-être pas utile d’en avoir une, quoique ? Il y a aussi ceux qui l’utilisent dans le domaine automobile ou pour toutes autres activités qui demandent d’avoir des plans de coupes pour la création de vidéos. Elle est d’ailleurs beaucoup utilisée par les chaînes télé. D’ailleurs, il y a une question qui revient souvent : dois-je être un professionnel de l’édition vidéo pour m’en acheter une ? Clairement non. Chaque marque propose un outil d’édition vidéo ludique et simple d’utilisation. Il n’est donc pas nécessaire de maîtriser Final Cut, Adobe Premiere Pro ou d’autres logiciels de montage vidéo professionnel. Pour répondre à la question, l’action cam peut aussi être un bon compromis pour immortaliser vos voyages, car elle est étanche et résistante. Surtout, plus pratique qu’un caméscope. A vous de décider.

 

Il existe sur le marché une pléthore de modèles et il est souvent difficile d’en choisir un. Attention aux caméras low-cost, dont on risque d’être attiré par le prix mais qui offriront une qualité d’image insatisfaisante. C’est pourquoi lors de votre choix, il est important de savoir pour quel usage elle sera utilisée et surtout, faites attention à la résolution de l’image ainsi qu’au capteur. Ci-dessous, une liste sommaire de ce qui se fait de mieux sur le marché.

 

 

GoPro HERO4 Black – Pour les puristes

C’est l’originale, la vraie. Celle qui a ouvert les portes du monde de la caméra embarquée, celle qui domine le marché. La version Black est sans nul doute la meilleure, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels. C’est tout de même celle qui a filmé le saut depuis la stratosphère du parachutiste autrichien Felix Baumgartner, organisé par une célèbre marque de boisson énergisante. La HERO4 Black permet de filmer des ralentis jusqu’à 240 images par seconde et d’enregistrer au format 4K UHD (3840 x 2160), à ne pas confondre avec le format 4K utilisé au cinéma (4096 x 2160). Elle est étanche jusqu’à 40 mètres grâce à sa boîte de protection et est dotée d’une résolution photo de 12 MP (jusqu’à 30 images par seconde).

Prix conseillé : 489 francs.

www.gopro.com

 

Sony Action Cam 4K (X1000VR) – Pour le perfectionniste

C’est l’une des rares voire la seule caméra proposant une télécommande bracelet avec un écran LCD de 3,2 pouces (8,1 cm). Grâce à elle, il est possible de voir ce que l’on filme directement sous le feu de l’action, de visualiser les séquences et de faire le tri des images non pertinentes afin d’optimiser la capacité d’enregistrement. Cette caméra est capable de filmer en 4K UHD. Elle possède un objectif ultra-large ZEISS Tessar de 170° pour des clichés panoramiques et elle est résistante aux chocs, à la poussière et étanche jusqu’à 10 mètres grâce à sa housse de protection.

Prix conseillé : 589 francs.

www.sony.ch

 

Garmin Virb XE – Pour les geeks

Son atout ? G-Metrix. Grâce à ce capteur, vos mouvements sont suivis en temps réel et ils s’affichent sous forme de jauge ou de graphique. Il sera possible par conséquent d’afficher votre vitesse directement sur la vidéo. La « Virb XE » embarque une puce GPS, un accéléromètre ainsi que le Wi-Fi. Cette dernière fonctionnalité permet de contrôler la caméra à distance via une application mobile. L’appareil permet également l’édition et le montage de vos vidéos. Elle possède un capteur de 12 MPx et propose de filmer en full HD, c’est-à-dire 1080p à 60 fps (image par seconde) mais également un mode à 1440p et 30 fps.

Prix conseillé : 399 francs.

www.garmin.ch

 

TomTom Bandit – Pour les réalisateurs

Cette caméra intègre un capteur de 16 mégapixels permettant de réaliser des vidéos en qualité 4K Ultra HD et de faire des films en accéléré (hyperlapse), au ralenti (slow motion) et de prendre des photos. Grâce à l’application pour smartphone, il sera possible en quelques minutes de faire son propre montage vidéo et de le partager sur les réseaux sociaux. Le capteur tague les meilleures performances pour les retrouver facilement lors de la création de la vidéo. De plus, nul besoin de câble, la Batt-Stick intégrée permet de recharger et de transférer ces données via n’importe quel port USB. Cette caméra a une autonomie d’environ 3 heures en mode 4K.

Prix conseillé : 449 francs.

www.tomtom.com

 

Kodak Pixpro SP360 – L’OVNI

Dans le monde des caméras embarquées, il y en a une qui a décidé de ne pas faire comme les autres. La Pixpro SP360 de la célèbre firme de photographique permet de filmer en 360 degrés. Elle intègre un capteur MOS de 16 mégapixels et permet de filmer en Full HD 1080p. Elle est résistante aux chocs, au froid jusqu’à -10°C et étanche à la poussière et à l’eau. Grâce à son application pour iOS et Android, il est possible de choisir différents modes et de la contrôler à distance.

Prix conseillé : 329 francs.

 

www.kodakpixpro.com