Qu’est-ce que le VPN ?

TENDANCE ■ « VPN ? » : Et voilà, encore un terme geek… Appelle l’informaticien stp.

  • Qu’est-ce que le VPN ?

    Qu’est-ce que le VPN ?

L’informatique et tous ces acronymes n’est pas la tasse de thé d’une grande majorité d’entre nous. C’est plus pratique lors de discussion entre experts mais cela tend à rendre certains concepts opaques aux yeux des autres. Nous allons vous expliquer ce qu’est le Virtual Private Network ou plus communément appelé, VPN. Un réseau privé virtuel très utilisé par les entreprises, permettant à leurs employés de travailler depuis n’importe où dans le monde, de manière sécurisée.

 

C’est quoi un VPN ?

Imaginons un réseau informatique où tous les ordinateurs sont connectés via un réseau de canalisations. Dans ces canalisations circulent librement de l’eau. Maintenant, imaginons que je glisse un tuyau en caoutchouc à l’intérieur de ces canalisations pour connecter deux ordinateurs l’un avec l’autre. Nous sommes d’accord que l’eau qui passe dans le tuyau n’est pas mélanger avec l’eau qui se trouve dans les canalisations et que les autres ordinateurs n’ont pas accès à cette eau. Ce tuyau en caoutchouc est le VPN.

 

Comment on installe un VPN ?

Afin d’installer votre tuyau privé, il faut se munir d’un logiciel qui va gérer le cryptage et le décryptage des données. Il peut être intégré au Firewall d’une entreprise, installé sur un serveur dédié, sur votre ordinateur (OpenVPN ou HideMyAss) ou installer une extension sur votre navigateur internet (comme hola !).

 

Merci mais ça sert à quoi un VPN ?

  1. 1.       La sécurité
    1. Le VPN rajoute une couche de sécurité entre votre PC et internet. Lors d’une éventuelle attaque, votre PC ne sera pas la cible mais le VPN. Très utile lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi publique (restaurant, gare, aéroport, …) car sur ces réseaux, la sécurité est faible et il y a un risque qu’une personne accède à vos données sensibles contenues dans votre ordinateur, tablette ou smartphone. D’où l’importance de se connecter avec un VPN, qui sont, en règle générale, très bien sécurisé et vous pourrez ainsi naviguer en toute sérénité. Ah oui, pour votre tablette ou smartphone, l’application « HotspotVPN » devrait faire l’affaire.

 

  1. 2.       L’anonymat
    1. Vu que vous utilisez un VPN, votre adresse IP n’est plus connue du monde d’internet. De ce fait, les sites ne peuvent pas savoir de quel pays vous êtes, quel navigateur internet vous utilisez ou la résolution de votre écran (et beaucoup d’autres informations). Une technique idéale pour regarder des vidéos (Replay ou On Demand) sur des sites d’autres pays ou pour les téléchargements.