Répéteurs WiFi, CPL, points d’accès, que choisir ?

Réseau sans fil : Il existe sur le marché diverses technologies pour améliorer la portée du réseau sans fil. Les répéteurs WiFi, les ponts CPL ainsi que les points d’accès.

Pouvoir être connecté à internet 24h/24 devient une nécessité pour la majorité des gens, qui souhaitent relever leurs emails, se connecter sur les différents réseaux sociaux, passer des appels sur Skype ou faire du shopping en ligne. Quels sont les moyens qui existent actuellement afin d’avoir une connexion stable, sans diminution de la vitesse, ni déconnexions intempestives dans toute la maison ?

 

En entrée de gamme, on trouve les répéteurs WiFi tels que le ZyXEL WRE2205 (54 francs) ou le Netgear WN3000RP (44 francs). Il est très simple d’installation: il suffit de le brancher à une prise électrique et de le connecter au routeur d’origine. Rien de bien compliqué. Son travail consiste à renvoyer le signal WiFi dans les pièces moins bien desservies. La connexion devient donc stable, sans déconnexions, mais le désavantage vient de sa vitesse de transfert, qui est en moyenne un tiers de la vitesse obtenue via le routeur de base. Bon, même avec une vitesse plus faible, vous pouvez surfer sur le web, faire des téléchargements et regarder des vidéos. Idéal pour des appartements sur un étage. A partir de deux étages, il faudra oublier les répéteurs et envisager une seconde alternative, le courant porteur de ligne (CPL), appelé aussi Powerline, tel que le ZyXEL PLA4201 (39 francs) ou le Devolo dLAN 500. WiFi (89 francs). Cette technologie permet de transformer tout le câblage électrique de la maison en transporteur de réseau. Il suffit de brancher le CPL à une prise électrique et d’y connecter le routeur via une prise Ethernet. Suite à cela, vous pouvez brancher le second boîtier n’importe où dans la maison et l’utiliser comme borne WiFi. Le boîtier possède aussi un port Ethernet, permettant de brancher PC, TV ou autre appareil via câble. Evidemment, il y a un point faible au Powerline : il est très sensible aux parasites présents sur le secteur, comme ceux produits par les alimentations d’appareils électroniques et électroménagers. Donc il est possible que le Powerline fonctionne parfaitement dans toute la maison mais que d’un seul coup, il ne fonctionne plus, dû à l’arrivée d’un nouveau micro-onde par exemple. Enfin, la meilleure solution pour un réseau idéal, utilisée par les professionnels, est le point d’accès. Celui-ci permet d’améliorer la portée d’un réseau sans fil et de garder une vitesse optimale sans presque aucune perte, tout simplement car il est branché directement au routeur par câble Ethernet. L’avantage de certains modèles réside dans leur capacité à être auto-alimentés par le simple câble Ethernet, donc pas besoin de l’alimenter via une prise électrique. Son installation, plus compliqué, nécessite l’aide d’un professionnel. 

 

Point d’accès ZyXEL NWA5123-NI

Cet appareil, qui peut fonctionner en mode autonome ou contrôlé, est équipé de deux modules radio permettant d’alterner entre les sigaux 2.4 ou 5 GHz. Il supporte la technologie CAPWAP qui offre une recherche dynamique du contrôleur WiFi pour l’établissement de la connexion. Les access points (AP) en forme de détecteur de fumée sont conformes aux normes de protection d’incendie les plus strictes. L’appareil est aussi équipé de fonctions de sécurité étendues permettant, lors d’une installation dans une entreprise, de créer un réseau WiFi «invité» donnant aux visiteurs la possibilité de se connecter en toute sécurité. De plus amples informations sur le produit sont disponibles sur www.studerus.ch. Prix conseillé : 290 francs.