Shots me!

Au-delà de l’émotion des invités à l’enterrement de Nelson Mandela, on se souviendra de la photo du Président des Etats-Unis, prise par ses soins, sur laquelle il pose avec Madame le Premier ministre danois et son homonyme anglais David Cameron. La mode des «selfies» est bel est bien lancée!

Alors que les jeunes boudent Facebook et se tournent sur Twitter, le monde des réseaux sociaux est dans tous ses états. Devenu beaucoup trop populaire et formel, Facebook n’a plus la cote. Si les jeunes s’y sentaient à l’aise et entre eux, ce n’est désormais plus le cas. Les parents et autres professeurs ont également envahi la place, tout comme les forces de l’ordre. Du coup, les jeunes cherchent des moyens alternatifs pour partager leurs photos et états d’âmes, sans pour autant attirer les foules indésirables. A la fois les anciens réseaux sociaux réapparaissent, comme c’est le cas de MySpace, ou de nouveaux se créent, comme Shots Me.

Avant de parler du réseau social en tant que tel, Shots Me arbore la mode des «selfies». Les autoportraits en français sont devenus populaires grâce aux caméras frontales des téléphones portables, mais aussi grâce aux réseaux sociaux qui offrent une vitesse de propagation sans égal. Dans une société consommatrice et individuelle, il ne fallait rien de plus pour que le phénomène décolle. Si les selfies ont fleuri sur tous les réseaux sociaux, ce n’est qu’en fin d’année dernière qu’un réseau social, dédié aux selfies, a vu le jour. Prisé par les jeunes, Shots Me, entendez par la «je me prends en photo», permet à ces derniers de se prendre en photo sur tous les angles, pour les filles une vue de dessus sera privilégiée, alors que les garçons choisiront d’afficher leur torse. L’application, uniquement disponible sur iOS, est appréciée pour sa simplicité d’utilisation.

La création d’un compte ne nécessite que très peu d’information. Quant à l’utilisation en tant que telle, elle a été simplifiée au maximum. Lorsque l’on veut ajouter une photo, automatiquement la caméra frontale s’active et l’écran devient le déclencheur. En appuyant n’importe où, l’appareil photo prend le cliché. Pour créer son réseau, le principe est identique à Twitter, on ajoute des gens que l’on peut suivre, sans qu’une validation soit demandée en retour. Les profils peuvent également être consultés par le biais d’un navigateur classique. Si on peut «aimer» des photos, on ne peut en revanche pas laisser de commentaires. Ces derniers ont été désactivés suite aux avalanches d’insultes qui circulaient. Il y a une version d’application mobile de “selfies” qui n’a pas eu besoin d’enlever les commentaires. C’est celle reservée pour les chats! Désormais votre matou peut lui aussi se prendre en photo. Pour attirer le chat dans le piège à photos, l’écran du smartphone devient noir, alors qu’un point rouge se balade. Le chat va dès lors essayer de l’attraper et dès qu’il touche l’écran, la photo est prise. Résultat garanti.