Smartphone, assistant mobile intelligent

Assistants mobiles: Le nombre d’applications disponibles sur smartphones va bientôt atteindre 1.5 millions pour chacune des plateformes iOS et Android. Parmi elles, un nouveau type d’applications est en train de se démarquer. Bienvenue dans l’ère des assistants mobiles.

Les premiers assistants digitaux (PDA en anglais) ont vu le jour au milieu des années 80. Principalement utilisés dans les entreprises, ils offraient des fonctionnalités telles que le calendrier, le bloc note ou encore la possibilité de gérer les tâches le tout de manière électronique. Ils pouvaient être reliés à un ordinateur permettant ainsi de synchroniser les données entre les deux appareils.

Depuis la démocratisation des smartphones il y a environ cinq ans, les PDAs ont pratiquement disparu. Ils ne pouvaient plus se démarquer. Au contraire, grâce à la technologie embarquée dans les smartphones, ces derniers offrent des fonctionnalités nettement plus avancées que les PDAs.

Les deux assistants mobiles les plus connus sont Siri pour le monde Apple et Google Now pour le monde d’Android. Les détenteurs de Windows Phone peuvent utiliser Cortana. Par rapport aux anciennes générations de PDA, les assistants mobiles sont dits « proactifs ». Ils vous fournissent l’information au moment où vous en avez besoin. Que ce soit sur Android ou sur iOS, les assistants mobiles sont disponibles en tout en temps au travers d’un volet. Depuis ce dernier vous accédez directement au rendez-vous de la journée, à la météo, au score de votre équipe de football ou à la bourse. Vous pouvez également interroger (vocalement) votre assistant mobile sur n’importe quoi, s’il n’y a pas la réponse, il l’a cherchera sur Google par exemple. Entrer un nouveau rendez-vous ou une nouvelle tâche est donc aisé.

Mais les assistants mobiles ne font pas uniquement ce que vous leur demandez, ils en font plus. D’après votre (géo)location actuelle, ils vous notifient de l’heure à laquelle vous devez partir pour être dans les temps à votre prochain rendez-vous. Ils vous informent également sur le trafic. Si vous prenez l’avion, ils afficheront automatiquement votre billet le jour J. De plus en plus d’applications se transforment en assistants mobiles. C’est le cas notamment de Mila, permettant aux indépendant de gérer leur entreprise. D’après votre domaine d’activité, Mila va scruter les réseaux sociaux pour vous trouver des clients.

Si les assistants mobiles peuvent vous donner tant d’information, c’est parce qu’ils traquent les moindres activités : géolocalisation, calendrier, courriers électroniques. Ils scrutent tout. Jusque là, ce n’est pas si dérangeant. Ce qui l’est plus est l’utilisation des données, qui reste jusqu’à présent très floue. Alors, assistant ou espion?