TV numérique: ça bouge

Contenu en hausse chez certains opérateurs, prix en baisse chez d'autres: le paysage de la TV numérique va évoluer très vite en cette fin d'année.

  • TV numérique: ça bouge

    TV numérique: ça bouge

  • Cablecom: nouveau boitier à l'horizon

    Cablecom: nouveau boitier à l'horizon

  • Le boom de la VOD

    Le boom de la VOD

Première (petite) révolution, après des années de bras de fer avec la Fédération alémanique des consommatrices et des politiciens comme Simonetta Sommaruga (que faisaient les Romands?), Cablecom a accepté de renoncer à crypter son offre de base. On pourra donc se passer des set-top-box (décodeurs) et les 55 chaines gratuites de l'offre de base seront dès le 1er janvier accessibles directement via le récepteur DVB-C du téléviseur. Conséquence côté tarifs, la facture annuelle s'allégera de 36 francs. Cablecom s'est en outre engagé à fournir gratuitement un adaptateur externe aux personnes encore équipées d'une TV dépourvue de DVB-C.

Nouveau boitier à l'horizon
En renonçant à sa très critiquée set-top-box, Cablecom fait ainsi de la place pour son futur boitier Horizon qui devrait être lancé dans les prochaines semaines. On s'attend à une interface interactive plus conviviale pour accéder à l'internet, à du contenu multimédia, à des chaînes cryptées et à l'offre VOD (vidéo à la demande) enrichie de Cablecom, ceci non seulement via le téléviseur mais aussi d'autres écrans (smartphones, tablettes,...). Gage de qualité, Horizon sera produit par Samsung (Kudelski via sa filiale nagra serait impliqué côté software).

Le boom de la VOD
Swisscom de son côté va notamment miser sur un développement de son offre VOD en forte croissance. L'an dernier, les clients de Swisscom ont acheté près de 6 millions de contenus (films, retransmissions sportives,...) soit deux fois plus qu'en 2010.
A suivre également en cette fin d'année, le bras de fer engagé sur la fonction replay TV. Cette fonction disponible notamment chez Swisscom et Sunrise permet de visionner des émissions que l'on a manqué même si on ne les a pas enregistrées. Replay TV permet de revoir des programmes diffusés dans les 30 dernières heures, ce que les producteurs de contenu assimilent à de la VOD : ils souhaitent donc faire passer Swisscom & co à la caisse. S'ils obtiennent gain de cause, la fonction replay TV pourrait prochainement devenir payante pour les consommateurs.