Votre cœur en guise de clé

De plus en plus d’applications requièrent un mot de passe permettant d’authentifier l’utilisateur. Cette tendance s’accélère avec l’utilisation des services hébergés sur Internet (cloud computing) ainsi que la recrudescence d’électronique dans les voitures, l’équipement audio, et même l’électroménager. Bionym a conceptualisé un moyen simple et rapide pour faciliter l’authentification. Découverte.

  • Votre cœur en guise de clé. DR

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A lors que Tim Cook, le CEO d’Apple, a présenté le 10 septembre dernier l’utilisation de l’empreinte digitale pour faciliter l’authentification sur la dernière génération de l’iPhone, une startup canadienne planche depuis quelques années sur un concept différent. Le système canadien, Nymi, utilise l’empreinte cardiaque en guise de moyen d’authentification. Disponible d’ici quelques semaines, Nimy est un bracelet qui sert de mot de passe pour un nombre indéterminé d’applications et de systèmes électroniques.

Lors de sa première utilisation, le bracelet Nymi nécessite d’être initialisé non seulement en enregistrant votre rythme cardiaque mais en le couplant à votre empreinte digitale. Par la suite, uniquement le rythme cardiaque sera nécessaire. Pour communiquer avec les différents appareils, Nymi utilise principalement le Bluetooth. Nymi n’est pas utilisé par un appareil en particulier. Le système fournit une interface permettant d’être utilisé par n’importe quel appareil ou application, au bon vouloir de ses fournisseurs. A titre d’exemple, afin de pouvoir utiliser Nymi pour déverrouiller votre ordinateur, le système d’exploitation (OS X, Windows et autre distribution Linux), ou un utilitaire devra implanter l’interface de Nymi. Ensuite, il suffit de présenter le bracelet devant l’ordinateur et d’effectuer un geste précis pour activer l’authentification.

Si le concept est très intéressant, le succès de Nymi reposera premièrement sur l’acceptation du bracelet par les fournisseurs d’applications et de services. En effet, tout dépend de ces derniers, vu que ce sont eux qui doivent initier la communication. Vendu actuellement 79$ en prévente, le bracelet passera à 99$ dès sa commercialisation. A suivre de près

Plus d’info: http://www.getnymi.com