Hypertension rime avec action!

CŒUR • Infarctus et attaque cérébrale font des ravages. La bonne nouvelle: vous pouvez en diminuer fortement les risques grâce à des actions simples.

  • Manger sainement et pratiquer un sport, une bonne manière de lutter contre l’hypertension. dr

    Manger sainement et pratiquer un sport, une bonne manière de lutter contre l’hypertension. dr

Parmi les spectres qui peuplent les peurs en matière de santé, la crise cardiaque (infarctus) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) figurent en bonne place. Ce n’est pas pour rien. Ils constituent la première cause de mortalité des adultes en Suisse! Tous les ans, 15’000 personnes sont frappées à un degré ou un autre par un AVC, tandis que les infarctus font plus de 7500 morts. 
L’hypertension artérielle est l’une des responsables de ces décès. Elle provoque une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins. À terme, elle fragilise le cœur et les vaisseaux sanguins, provoquant – entre autres – les maladies potentiellement fatales que sont l’infarctus et l’AVC. Il faut savoir que près de 20% des adultes vivant en Suisse ont de l’hypertension. La prévention et savoir reconnaître les signes de gravité doivent donc être une priorité pour chacun.
 
Moi? Hypertendu?
L’hypertension avance masquée, puisqu’on ne ressent rien de particulier au jour le jour. Comme beaucoup d’entre nous, vous avez peut-être emprunté le tensiomètre de votre tante et vous avez trouvé des chiffres inquiétants? La première chose est de confirmer qu’il s’agit réellement d’hypertension. Pour cela, une visite dans les semaines qui suivent chez votre généraliste s’impose. Celui-ci mesurera votre tension à plusieurs reprises afin de déterminer si celle-ci est durablement élevée. Il saura surtout interpréter les résultats selon votre âge et votre histoire médicale et vous conseiller pour la meilleure prise en charge.
 
Moins d’alcool, sel, viande
La bonne nouvelle, avec l’hypertension, c’est que vous pouvez agir dessus. Il ne s’agit pas d’un changement drastique de vos habitudes de vie, mais plutôt d’adaptation, en limitant sa consommation d’alcool et de sel; en mangeant de la viande, oui, mais pas à chaque repas; et en consommant des fruits et légumes plusieurs fois par jour. 
Au quotidien, une diminution du stress et une augmentation, même légère, de l’activité physique font merveille. Des outils peuvent vous accompagner: un podomètre sur votre smartphone, des repères visuels pour équilibrer votre assiette avec l’assiette optimale (sur le site de la Société suisse de nutrition: sge-ssn.ch).
Votre médecin vous fournira des détails et des mesures adaptées à votre cas. Mais le principe fondamental est simple: de la mesure en tout.