Le retour de la caravane

LAUSANNE – La Caravane des quartiers termine son tour de la ville par une étape aux Boveresses, puis sous-gare.

  • LAUSANNE – La Caravane des quartiers

    LAUSANNE – La Caravane des quartiers

Dès le 4 septembre et pendant 5 jours, le quartier sous-gare sera en fête à l'occasion du passage de la désormais fameuse Caravane des quartiers. Une occasion pour les Lausannois de se réunir autour de diverses activités ludiques et originales. Tous les soirs, entre 18h et 19h, Caravane FM, une radio éphémère en direct réunira des protagonistes qui donnent vie au lieu. En plus du collectif Ethno-Graphic et de la comédienne Isabelle Bonillo qui retraceront quelques fragments de vie de personnes du quartier, un concert du chanteur Thierry Romanens est prévu le vendredi soir. Il y aura également du gospel et du reggae avec un groupe composé de l'un des habitants du quartier.

En pleine mutation

Avec l'extension de la gare et la hausse des coûts du logement, cette région de la ville vit de nombreux changements. D'ailleurs, un grand débat public réunissant urbanistes, architectes, politiciens et historiens est prévu le 6 septembre afin de discuter des transformations importantes de cette zone. «Avec l'augmentation des loyers, le quartier change de population et perd en mixité sociale. Les immeubles sont rénovés et les anciens habitants sont obligés d'aller se loger ailleurs. Ils sont souvent remplacés par des employés de multinationales ou des personnalités des médias», confirme Vincent Cruchon, animateur socio-culturel à la maison de quartier sous-gare. Cette situation a aussi eu pour effet de créer une véritable mobilisation populaire afin de défendre la vie agréable de ce quartier. Le dialogue entre les nouveaux et les anciens locataires promet donc d'être très enrichissant.

Boveresse

Mis à part toutes les activités habituelles de la Caravane des quartiers, la culture des rues sera à l'honneur aux quartiers des Boveresses. Il y a aura des concerts hip hop, des ateliers de graffitis et même une démonstration de break dance avec de vraies légendes romandes. Enfin, une marche exploratoire nocturne sera organisée le 1er septembre pour sensibiliser les habitants aux sensations d'insécurité procurées dans certaines rues suivant l'éclairage. Du 31 août au 2 septembre.

www.caravanedesquartiers.ch