Domus Vinun: in vino veritas

OENOLOGIE • Les vignerons ont mal à leurs finances. Certains propriétaires ne trouvent plus d'intérêt à livrer leur vendange dont le produit ne couvre souvent plus les frais engendrés. Une cave valaisanne crée un nouveau concept. Il pourrait faire tache d'huile en Pays de Vaud.

  • Marc-André Devantéry, directeur et oenologue associé, et Patrick Z'Brun, propriétaire, des caves des «Vins des Chevaliers».

Les petits vignerons ont le blues. Face à une consommation en baisse et faute de pouvoir écouler tout leur stock, ils se voient dans l'obligation d'innover. Dans une récente édition (LC/20 décembre 2012), nous vous avions fait part du lancement par des passionnés de WinePass et de Vincœurs, deux cartes qui permettent d'acheter du vin directement auprès de certains vignerons et d'obtenir des réductions de 20 à 25%. Aujourd'hui, c'est au tour d'une cave valaisanne, la cave des «Vins des Chevaliers» de lancer un nouveau concept: Domus Vinum.

Un concept simple

Afin de valoriser le travail de la vigne, il vise à ce que le raisin livré soit restitué au producteur sous forme de bouteilles vinifiées à des conditions très avantageuses. Une version plus élaborée permet même à chaque participant de faire créer son propre vin par les œnologues des lieux, ou encore de louer pendant quelques années une production qui deviendra celle de la personne ou de l'entreprise contractuelle. Avantages pour le producteur: cela lui garantit un meilleur rendement que la seule vente de sa vendange à une cave puisque le concept de restitution de la vendange sous forme de bouteilles assure un volume de travail à la cave et optimise ainsi les installations, au profit de l'entreprise et des fournisseurs. Le fait de proposer aux particuliers ou à des sociétés de «créer» leur propre vin ajoute par ailleurs une valeur certaine aux crus proposés.

Plusieurs versions

Domus Vinum se décline sous plusieurs versions. La plus basique consiste en la prise en charge de la vendange des producteurs, la vinification de ce raisin par cépage et appellation, puis la mise en bouteille des produits. Le vigneron s'engage à acheter à un prix très compétitif un nombre de bouteilles correspondant aux kilos de vendange livrés, au minimum 250.La version Premium permet de créer un vin totalement exclusif, élevé selon les désirs du ou des propriétaires ou acheteurs. L'habillage de la bouteille est exécuté selon les désirs du propriétaire qui peut décider du nom du breuvage. Toute entreprise ou société peut par ailleurs acheter une vendange d'un ou plusieurs cépages choisis et l'identifier à la manière «Premium».Ce concept d'encavage pour les petits propriétaires s'applique parfaitement au Valais qui compte 13'000 vignerons. Mais il pourrait aussi fort bien s'appliquer au canton de Vaud qui compte également passablement de petits et moyens propriétaires.

Renseignements complémentaires: www.domus-vinum.ch