Le Léman livre ses secrets

  • Le submersible russe lors des recherches sur le Léman en 2011.

    Le submersible russe lors des recherches sur le Léman en 2011.

RECHERCHES • Un an après les plongées des submersibles MIR dans le Léman, le programme scientifique dans lequel est impliquée l'EPFL, livre ses premiers résultats. L'opération va se prolonger avec une campagne d'observation depuis les airs, à bord d'ULM truffés de capteurs et de technologie.En été 2011, deux submersibles russes exploraient les profondeurs du Léman, dans le cadre de la campagne scientifique elemo. Après des premières analyses, les premiers résultats permettent de mettre en évidence un lien entre la présence de certaines bactéries et de métaux lourds ou de mesurer avec précision comment les micropolluants se répartissent dans le Léman. Il est notamment apparu qu'aux abords de l'embouchure de la station d'épuration de Vidy à Lausanne se trouvent d'importantes traces de pesticides ou de substances médicamenteuses; des micropolluants qui échappent encore aux méthodes de filtration modernes.

Canyons sous-lacustres

Outre l'analyse de la pollution et des micro-organismes, les recherches ont permis d'apporter des éléments de réponses quant à la géologie et l'histoire de l'environnement. Il apparaît que le Rhône, lorsqu'il vient gonfler les eaux du Léman, creuse d'étonnantes structures sous-lacustres. Ces canyons dont certains s'enfoncent de plus de 100 mètres par rapport au fond du lac, sont en constante évolution. Les chercheurs ont ainsi découvert un éboulement sous-lacustre récent, probablement consécutif à une importante crue du Rhône observée en 2000.Les caméras des submersibles MIR ont également pu cartographier les divers types de paysages des fonds du Léman.

Analyses depuis les airs

Un nouveau volet d'exploration du Léman se prépare depuis les airs. Du 26 novembre au 5 décembre, les scientifiques embarqueront à bord d'ULM pour effectuer des vols d'essais au-dessus des régions lausannoise et nyonnaise. En mai 2013 commencera la recherche pour mesurer les phénomènes à l'interface des courants aquatiques et aériens.