Le sport? Juste... un plaisir!

PREVENTION • Dès le 20 novembre prochain, une bande dessinée intitulée Des sportifs «très à droits» sera distribuée dans les classes vaudoises. A l'origine de cette action, l'Association Arte Libera qui vise à sensibiliser les écoliers et leurs parents aux droits de l'enfant dans le sport.

  • Une BD pour rappeler aux écoliers que le sport c'est avant tout du plaisir. DR

    Une BD pour rappeler aux écoliers que le sport c'est avant tout du plaisir. DR

  • DR

    DR

Être le meilleur ou être meilleur? Telle est la question qu'a voulu poser l'Association Arte Libera en éditant cette BD dont quelque 30'000 exemplaires seront prochainement distribués dans les classes vaudoises. Au-delà de cette interrogation, l'objectif de cette action pour le moins inhabituelle vise à sensibiliser les enfants et leurs parents au fait que le sport est avant tout une question de plaisir, et non de réussite à tout prix, et qu'il convient de considérer l'enfant sportif comme un enfant qui exerce une activité positive, mais non sans risque. Et que pour cet enfant, il y a un texte de base qui reconnaît et protège ses droits: la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l'enfant.

Un moment de partage

Membre d'honneur d'Arte Libera , le journaliste sportif de la RTS, Massimo Lorenzi, résume bien cette idée: «Que le sport soit devenu pour certains le terrain d'un vulgaire business, c'est - hélas - une évidence, explique-t-il. Pourtant, j'ai la naïveté de croire qu'envers et contre tous les cynismes et les tricheurs, il reste une source de plaisir et d'échange, une école de vie. Essayons alors, poursuit le journaliste, de ne pas dépouiller les enfants du plaisir et des rires propres au jeu. Et continuons à considérer le sport comme un moment partagé, où le gagnant et le perdant sont d'abord des partenaires égaux, liés par une fraternité dans l'effort. Pour que cela se fasse, défendons les droits de l'enfant dans le sport.»

La famille Atoupris

La BD raconte l'histoire de deux familles de la petite ville de Bourg-les Champions, qui devront s'affronter lors de la finale du Championnat «Sport Junior». La famille Atoupri, dont le seul but est la victoire, et la famille Lavibel, qui privilégie le plaisir avant les résultats. Elle a été réalisée par Trinco, auteur des Aventures de Guillaume Tell, sur une idée de Pécub. Elle a reçu le soutien de l'Institut International des droits de l'Enfant, de l'UNESCO et de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et du Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud. Après la version papier, la version e-book pourra, à partir de fin décembre, être téléchargée sur iTunes, iBooks et Amazon ou directement sur le site artelibera.org.